04oct.

Olympiades des Métiers : le parcours exemplaire de Dilshad

Retour |

Du 13 au 16 septembre se tenait à Lyon, la 47e édition des WorldSkills.

 

Plus de 800 jeunes représentant 69 métiers y participaient.

 

Six jeunes scolarisés dans les Vosges s’y sont distingués parmi lesquels Dilshad  Shanybaqy.

 

Celui-ci, à l’issue  de 4 journées d’épreuves mêlant théorie et pratique,  s’est hissé à la 2nde place dans la catégorie « Services à la personne ».

 

« Un formidable résultat » se réjouit Mélanie Magron, professeur au lycée Emile Gallé de Thaon-les Vosges où Dilshad, élève en Terminale prépare un bac pro.  « Lorsque qu’à la rentrée de septembre 2022, j’ai proposé aux élèves de ma classe de participer  aux «WorlSkills (Olympiades des métiers), Dilshad se porte immédiatement  volontaire  pour relever ce défi
 

Un défi d’autant plus grand que ce jeune homme originaire d’Irak, fuyant la guerre, est arrivé en France il y a 4 ans avec sa mère et ses quatre sœurs.  Il ne parlait alors pas un mot de Français…

 

Médaillé d’or en mars dernier lors des finales régionales organisées à Metz, Dilshad intègre l’équipe du Grand Est qu’il représentera à la finale nationale.

 

Une préparation intensive
 

Sa prof va le coacher durant 5 mois. « C’est très court » souligne Mélanie mais Dilshad est déterminé à donner le meilleur de lui-même et peut compter sur le soutien et les conseils de toute l’équipe enseignante du lycée.  Commence alors un entraînement intensif pendant les heures de cours et en dehors avec, pour l’encourager, ses camarades de classes !  Quatre épreuves d’1h30 l’attendent… Il s’agit d’accompagner des personnes « vulnérables » jouées par des comédiens…  

 

Quatre mises en situation
 

Une patiente qui s’est cassé le bras et a besoin d’aide pour entretenir sa maison (cuisine, ménage, repassage…), un malade atteint de la maladie de Parkinson pour le compte duquel le candidat doit notamment réaliser des démarches administratives, une personne hémiplégique à la suite d’un AVC ayant besoin d’une aide à la toilette, aux déplacements et une autre atteinte de la maladie d’Alzheimer qui met la patience de l’aidant à rude épreuve…  Tout cela en public et sous le regard d’un jury d’experts chargé d’analyser et de noter chaque geste, chaque parole du candidat …

Dilshad appliqué et impliqué ne se laisse pas impressionné. « J’étais dans ma bulle, bien concentré » précise le jeune homme…  Résultat : une excellente 2e place !

 

L'envie d'aider

 

Quant à son avenir c’est en France et au service des autres que Dilslad l’imagine…  « Je veux d’abord réussir mon Bac Pro  à la fin de l’année scolaire  puis  devenir ambulancier ou gendarme » explique le jeune homme qui souhaite  « remercier le pays qui l’a si bien accueilli  et  rendre un peu de ce que la France lui a donné en  se mettant au service des autres… »
 
 Les autres  lauréats des Olympiades des Métiers

● Médailles d’or : Julien Chenot et Thomas Costa, jardiniers paysagistes, élèves au CFA de Roville-aux-Chênes 

● Médaille de bronze :  Charles Schilling (miroiterie), élève au  lycée Geisler de Raon l’Etape

● Médailles d’excellence : Zoe Genay (soins esthétiques), élève au CFA Pôle des métiers à Epinal et Antoine Coulon (horticulture) élève au CFA de Roville-aux-Chênes

En savoir plus ici  

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom