05oct.

La jeunesse se mobilise à Remiremont

Retour |

Vous avez entre 13 et 30 ans ? Vous souhaitez faire bouger les Vosges ? Venez le 14 octobre à Remiremont où sont organisés les premières rencontres départementales de la jeunesse.

 

Porté conjointement par la Ville de Remiremont et le Conseil départemental des Vosges, cet évènement a pour vocation de se renouveler annuellement.

Vous pourrez ainsi participer à des ateliers de réflexion sur l’engagement ou la mobilité, et partir à la découverte de nombreux partenaires qui peuvent vous accompagner au quotidien. A la fin de la journée, un spectacle est offert à tous les participants.

 

POURQUOI UNE RENCONTRE DEPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ?

 

L’objectif est de créer un lien entre les jeunes vosgiens pour se rencontrer et échanger. Raison pour laquelle est organisée cette journée de rencontres des jeunes vosgiens sur la thématique de l’engagement des jeunes au sens très large (politique, associatif, environnemental, humanitaire, animalier etc.) et de la citoyenneté et des problématiques rencontrées, telle la mobilité.

 

Politique Jeunesse du Département

Parce que, sur elle, repose en grande partie l’avenir des Vosges, le Conseil départemental a fait de la jeunesse un des axes forts de son Plan « Vosges Ambitions 2027 ».

 

Nous avons besoin des jeunes

« Nos jeunes sont une chance pour les Vosges. De nombreux dispositifs ont été mis en place pour favoriser leur insertion sociale, économique, professionnelle et faciliter leur accès au logement, à la culture, au sport, aux loisirs… 76 millions d’euros sont ainsi, chaque année, consacrés à la « politique jeunesse » explique François Vannson.

 

Des investissements massifs sont notamment réalisés pour entretenir, moderniser, équiper les collèges, voire même les reconstruire à l’exemple du collège Elsa Triolet de Thaon-les-Vosges, opérationnel depuis septembre 2019, du collège de Vagney qui a ouvert ses portes en janvier...

 

L’accompagnement social des familles et des enfants, dès le plus jeune âge, au travers de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), le dispositif des «Prêts à Bosser» qui propose aux moins de 30 ans une équipe de coachs pour les aider à trouver un emploi ou la plateforme «Boss & Vous» qui met en relation les employeurs vosgiens et des candidats à l’emploi, des étudiants à la recherche d’une alternance, d’un apprentissage ou d’un stage, constituent également une partie des réponses aux difficultés auxquelles les jeunes sont souvent confrontés. Mais, aussi utiles soient-ils, ces dispositifs, à l’évidence, ne suffisent pas à enrayer l’exil des jeunes adultes et la déprise démographique que l’on mesure déjà depuis plusieurs années dans les effectifs scolaires.

 

 

LES CHIFFRES CLÉS DE LA JEUNESSE VOSGIENNE

 

107 881 jeunes de moins de 30 ans, soit 30,3 % de la population

A titre de comparaison, ils représentent 33,8 % de la population du Grand Est et 34,6 % de la France métropolitaine.

 

• Des jeunes moins nombreux

En 55 ans, leur nombre a diminué de 43 % (-80 415)

 

En 2020, le département des Vosges a perdu 1 200 jeunes de moins de 30 ans en raison du déficit migratoire. Il y a environ 5 100 départs pour 3 900 arrivées. Ce déficit migratoire se réduit régulièrement

 

• Des jeunes engagés

3 091 jeunes ont effectué un service civique depuis 2011 

16 730 sont licenciés dans des fédérations de sport scolaire

400 jeunes sapeurs-pompiers

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom