Vous souhaitez effectuer une rénovation énergétique de votre logement ?
Restez vigilant !
Certaines entreprises se comportent de façon peu scrupuleuse avec les consommateurs : devis incompréhensibles, solutions de rénovation globale douteuses, labels de qualité mensongers, réalisation de prestations parfois non conformes, etc.
Voici 3 conseils à suivre pour réaliser les travaux énergétiques de votre logement en toute sérénité.
1. Ne signez pas d’engagement lorsqu’une entreprise vous démarche au téléphone
Depuis la loi du 24 juillet 2020, visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux, le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique est strictement interdit par la loi.
De même, méfiez-vous tout particulièrement des entreprises prétendant être mandatées par un organisme public, car les services publics ne démarchent jamais, que ça soit par Internet, par téléphone ou au domicile.
Ne donnez jamais vos informations personnelles (bancaire et fiscale) lors d’un démarchage physique ou sur un site Internet.
Par ailleurs, les consommateurs ayant été démarchés au téléphone pour des services de rénovation énergétique, peuvent faire un signalement sur la plateforme SignalConso ou auprès du service France Rénov’ en les contactant au 0 808 800 700 (appel gratuit).
2. Avant de vous lancer dans des travaux faites quelques vérifications
Avant de vous lancer et/ou en cas de doute sur un professionnel, contactez un conseiller France Rénov’ (le service public qui vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique) et profitez gratuitement de conseils personnalisés pour mener à bien votre projet.
Les conseillers France Rénov' sont notamment compétents pour vous donner des conseils relatifs à la sélection des entreprises et sur le choix des devis. (Une rénovation globale pour 1 euro, ça ne peut pas exister !)
Contrôlez le label du professionnel : si vous souhaitez bénéficier de certaines aides à la rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov' ou l’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ), vous devez choisir un professionnel labellisé « garant de l’environnement » (RGE).
Pour trouver un professionnel RGE ou vérifier que le professionnel que vous engagez est bien labellisé RGE : consultez l'annuaire des professionnels RGE. Attention cependant, être labellisé RGE ne garantit pas que l’entreprise n’ait pas de pratiques commerciales trompeuses.
Examinez la qualité des sites Internet ou de la documentation fournie et la lire avec attention préalablement à la signature.
Comparez les prestations et les prix avec d’autres professionnels. Prenez le temps de comparer les offres en contactant plusieurs entreprises, surtout si vous avez été démarché.
Avant de signer, lisez bien l’intégralité du ou des documents.
À savoir :
Si vous avez signé un contrat pour des travaux de rénovation énergétique suite à un démarchage à domicile et que vous souhaitez changer d'avis, n’hésitez pas à faire valoir votre droit à la rétractation prévu par la loi dans un délai de 14 jours.
3. En cas de travaux ne s’étant pas déroulés comme prévu, faîtes-vous assister !
En cas de litige avec une entreprise suite à des travaux ne s'étant pas déroulés comme prévu, vous disposez de plusieurs options :
En cas de problème rencontré avec une entreprise RGE, vous pouvez faire un signalement sur le site france-renov.gouv.fr.
Faites-vous assister par une association agréée de protection des consommateurs, qui saura vous donner les conseils utiles pour tenter de résoudre votre litige.
Où trouver des Conseillers France Rénov’ dans les Vosges ?
Les conseillers France Rénov' sont à consulter en amont de tout projet de travaux de rénovation énergétique dans votre logement.
Ils sont neutres, indépendants et leurs conseils sont gratuits.
Pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique, un réseau de conseillers France Rénov' couvre l'ensemble du département.
Découvrez les Conseillers France Rénov’ proche de chez vous en cliquant ici