06oct.

SCHMITT Chocolatier-Pâtissier fête 40 ans de gourmandise

Retour |

Venez fêter l’anniversaire de cette belle entreprise familiale !

Rendez-vous est pris ce samedi 7 octobre à l’espace Lac de Gérardmer, salle Belbriette, de 15h à 18h30 pour découvrir tout le savoir-faire SCHMITT Chocolatier-Pâtissier élaboré depuis 40 ans de parents à fils. Un laboratoire éphémère installé sur place permettra aux visiteurs d’assister à différentes démonstrations : conception de chocolats, enrobages et moulages. Barth Schmitt nous met l’eau à la bouche : « Notre gamme allie créativité gustative et savoir-faire traditionnel. L’équilibre de chaque bonbon chocolat est travaillé pour que, du plus surprenant au plus classique, votre dégustation soit celle d’un chocolat haut de gamme. Nos chocolats sont un condensé de plaisir gourmand et d’innovation gustative. »

Parmi les spécialités, l’oignon de jonquille®, praliné amande aux éclats de nougatine enrobé de chocolat blanc et roulé dans le cacao en poudre, le Granit, praliné onctueux aux noisettes avec des éclats de noisettes grillées enrobé de cacao poudre ou encore le Prali’mendiant, un praliné fin enrobé d’une fine couche de chocolat puis couvert de fruits secs façon mendiant… Petits et grands vont pouvoir assurément aiguiser leurs cinq sens ! Des nouveautés seront également à déguster pour le plus grand plaisir de tous.

 SCHMITT Chocolatier-Pâtissier en quelques dates

La belle histoire débute dans les années 70. Fils et petit-fils de boulanger pâtissier déodatien, le jeune Jean-Emile Schmitt entreprend un apprentissage en pâtisserie chocolaterie, de même que Patricia Ulrich, également fille, petite fille et arrière-petite-fille de boulangers pâtissiers de Saint-Dié-des-Vosges. Ils se rencontrent dans le café où elle travaille comme serveuse. En 1983, Patricia et Jean-Emile créent la pâtisserie Schmitt à Gérardmer au 3 rue de la gare puis ensuite un salon de thé. En 1989 le pâtissier chocolatier accède aux demi-finales du concours des meilleurs ouvriers de France.

A partir du milieu des années 90 Jean-Emile Schmitt se concentre davantage sur le chocolat et obtient chaque année durant plus d’une décennie 4 tablettes (sur un maximum de 5) au prestigieux « Guide des croqueurs de Chocolat ». En 2010 il obtient les 5 tablettes du guide ainsi qu’un « Award » lors du salon du chocolat de Paris, le hissant parmi les 12 meilleurs chocolatiers de France ! Une seconde boutique ouvre à Nancy l’année suivante.

La pâtisserie Jean-Emile Schmitt devient « Schmitt Chocolatier » à l’arrivée des fils du couple dans l’entreprise : Barth en vente et Jérôme en fabrication. La maison continue d’obtenir le summum de la classification dans le guide des croqueurs. On parle désormais de la tablette d’Or. En 2015 le travail collaboratif de Jérôme et Jean-Emile est récompensé par un nouvel « Award ». Un nouvel établissement voit le jour appelé « Le Saveur Club Restaurant ».

En 2017 le troisième frère, Nicolas, rejoint l’entreprise familiale tandis que deux ans plus tard Jérôme obtient un nouvel « Award ». Il est classé dans le guide par « Les meilleurs des meilleurs » chocolatiers de France.

Jean-Emile et Patricia partent en retraite en 2020. Les trois frères choisissent de recentrer l’activité sur la chocolaterie et la pâtisserie en ouvrant une 3ème boutique chocolaterie à Remiremont  (réouverture prévue début novembre) et en vendant le restaurant.

Schmitt Chocolatier-Pâtissier célèbre ses 40 ans en 2023.

Renseignements ICI

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom