06oct.
Dispositif d’aide à la plantation d’arbres fruitiers : Quelles sont les nouveautés ?
Vendredi 6 octobre 2023 à la « Pépinières des Carrières » de Deyvillers, François Vannson, Président du Départemental, a présenté le nouveau dispositif d’aide à la plantation d’arbres fruitiers.
Le dispositif propose désormais un plus grand choix de variétés d’arbres permettant ainsi d’éviter les problèmes d’approvisionnement et d’origine des arbres.
Par ailleurs, une formation à la plantation « Réussir son Verger » est désormais obligatoire avant de déposer le dossier.
La formation permet au propriétaire de faire les bons choix de variétés et d’apprendre les bases de la plantation d’arbres, de l’exposition ou encore du contexte pédologique (sol) de sa parcelle.
A l’issue de la formation, un dossier de demande de subvention sera remis aux participants ainsi qu’une attestation de présence.
Pour s’inscrire à la formation, les propriétaires doivent se rendre sur le site vosges.fr, rubrique Dispositif/ Aménagement du territoire/Aide à la plantation d’arbres fruitiers.
Il est important de ne pas engager les travaux ni aucune dépense avant la réception de la décision du Conseil Départemental.
Envie de planter un verger et de bénéficier de l'Aide à la plantation d'arbres fruitiers ? Cliquez ici
L’aide à la plantation d’arbres fruitiers en chiffre (depuis 2018) :
- 16 154 arbres plantés
- 1 131 dossiers pour un montant de 316 926,42 €
- 309 communes vosgiennes concernées par au moins une plantation d’arbres
- 732 personnes formées (459 en plantation et 273 en taille)
- Un dispositif dupliqué dans plusieurs départements
Pourquoi modifier le dispositif ?
- Pour pallier aux éventuels problèmes d’approvisionnement et d’origine des arbres
- Pour éviter les plantations mal effectuées par manque de recommandation nécessaire à la viabilité des arbres
- Pour augmenter la liste des variétés d’arbres pour favoriser les variétés locales et ainsi permettre plus de diversité