Une soirée ouverte à tous pour s’informer sur la maladie de Lyme.
L’association « Avenir Cafranc » organise le vendredi 13 octobre une soirée dédiée à la prévention des piqûres de tiques et à la maladie de Lyme .
Une maladie difficile à diagnostiquer et à traiter qui touche chaque année plus de 50 000* personnes en France. Parmi celles-ci, certaines vont développer des symptômes graves et invalidants tels que des troubles cutanés, articulaires, neurologiques...
Au programme de cette soirée informative et ludique ouverte à tous
- Dès 17h, un atelier proposé par l’association ETC Terra pour comprendre le fonctionnement des tiques et découvrir le programme Citique.
- A 18h30, Marie Felix , auteure du livre « Lyme, si les malades savaient, si les médecins pouvaient » publié aux Editions « Rue de Seine », elle-même touchée par la maladie à l’âge de 20 ans animera une discussion intitulée « A travers les yeux des malades de Lyme ».
- A 20h30, la soirée se poursuivra avec la projection de « Lyme quand la nature nous parle ». Ce documentaire de 52 mn réalisé en 2020 par Olivier Hennegrave propose de traquer les tiques en région Grand-Est pour tenter d’expliquer les déséquilibres qui ont favorisé leur propagation et donc l’expansion de cette maladie… La projection sera suivie d’une discussion avec Thomas Pfeiffer, co-auteur du documentaire.
Lyme en Lumière : Comprendre, partager, agir
Vendredi 13 octobre à partir de 17h
Salle polyvalente 2, route du petit paradis au Tholy
Entrée gratuite - Petite restauration possible sur place
En savoir plus : avenircafranc@gmail.com
*Sources : Santé publique France