16oct.

Le Département des Vosges devient un acteur du développement et de la gestion touristique du Ballon d’Alsace

Retour |

Les présidents des départements des Vosges, du Territoire de Belfort et de la Collectivité Européenne d’Alsace étaient réunis au Ballon d’Alsace jeudi 12 octobre 2023 pour acter l’entrée du Département des Vosges dans le Syndicat Mixte Interdépartemental du Ballon d’Alsace (SMIBA).

Objectif : Élaborer ensemble un plan de développement pour ce territoire emblématique du Massif des Vosges.

Pour François Vannson, Président du Conseil départemental des Vosges :

 « C’est un signal fort qui montre que nous sommes en mesure de travailler ensemble. Nous allons mutualiser nos moyens pour le Ballon d’Alsace qui est reconnu comme Grand Site de France »

L’adhésion du Département des Vosges a nécessité d’établir de nouveaux statuts, définissant de nouvelles modalités de gouvernance, formalisant une vision partagée de développement du Ballon d’Alsace en lien avec les politiques publiques, et les enjeux sociétaux, environnementaux et climatologiques actuels.

Le 1er janvier 2024, l’entrée du département des Vosges sera officiellement actée.

 

Le SMIBA en quelques mots

Créée en 1971, le Syndicat Mixte Interdépartemental du Ballon d’Alsace (SMIBA) a pour mission de mettre en valeur le site naturel du Ballon d’Alsace et de développer durablement des activités touristiques été comme hiver.

Le SMIBA gère notamment 2 domaines skiables : le domaine de ski Alpin et le domaine de ski nordique, il est également propriétaire du Bâtiment des démineurs -Maison du Tourisme- lieu d’information touristique animé par le parc naturel des Ballons des Vosges en saison estivale via une convention et en partenariat avec les offices du tourisme des 3 départements dont il relève.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom