17oct.
Les Collégiens au régime Street Food
A l’occasion de la Semaine du Goût, la « street food » s’est invitée dans les assiettes des collégiens vosgiens.
Au menu du 12 octobre : Wrap de truite fumée, tranche de pain façon « flamme », burger Vosgien composé de râpés de pommes de terre, d’un steak haché local et de tomme vosgienne, finger de volaille avec panure de céréales et potatoes « maison », pomme chocolat blanc ou noir façon pomme d’amour, muffin aux poires et pépites de chocolat.
Réalisé en circuit court à partir de produits locaux dans les 32 collèges vosgiens dotés d’un service de restauration, ce repas unique a mobilisé, dès le printemps, les chefs de cuisine du Conseil départemental et leurs équipes ainsi que la Direction de l’Enseignement et le Service de l’Agriculture.
11 000 repas cuisinés et servis
« Produire 11 000 repas ne s’improvise pas et nécessite, en effet, une logistique importante. Il a fallu notamment anticiper l’approvisionnement, informer et mobiliser les fournisseurs inscrits sur la plateforme Agrilocal » précise David Lenne, chef de cuisine, formateur à la Direction des collèges.
« Cette idée d’un menu unique a déjà été mise en place il y a quelques années et le réseau des cuisiniers a souhaité y revenir. Elle permet de valoriser le savoir-faire des professionnels de cuisine, la qualité des repas proposés par les services de restauration, des repas réalisés notamment sur la base d’un approvisionnement local » ajoute-t-il.
Quant aux convives, ils n’ont pas boudé leur plaisir…
En témoignent ces quelques commentaires entendus au collège de Vagney.
Pour Lili « le burger avec les râpés de pommes de terre c’est top, super idée ! ».
Justine « a adoré la pomme d’amour au chocolat c’est tellement original ! Bien meilleur que la pomme d’amour au sucre. »
Quant à Margot, elle est « carrément partante pour refaire une de ces recettes à la maison et en particulier le burger
Ça sera facile, j’ai plein d’agriculteurs qui vendent du bœuf autour de chez moi et je pourrais préparer les pommes d’amour avec les pommes de mon jardin ».