20oct.
Un Vosgien au cœur de la Révolution
Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires. Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics ! Aujourd'hui , Jean Paul Rothiot retrace le destin extraordinaire d’un Vosgien au cœur de la Révolution, celui de Joseph Clément Poullain-Grandprey
Né le 23 décembre 1744 à Ligneville, Joseph Clément Poullain-Grandprey , vit en effet, une existence hors du commun . D’abord officier royal puis seigneurial cherchant à devenir noble, il s’engage en 1789 dans la Révolution, prépare les Etats généraux, devient maire de Bulgnéville et commande les gardes nationaux.
Procureur général syndic puis député des Vosges de 1792 à 1799, il arrive presque au sommet du pouvoir avant d’être exilé en 1816 et de finir ses jours dans son château vosgien de Graux dix ans plus tard.
Jean-Paul Rothiot , LE spécialiste de la Révolution dans les Vosges brosse ici la première et véritable biographie de référence de cet acteur politique majeur du département qui fut aussi une figure fondatrice de la Révolution française.
● « Joseph Clément Poullain-Grandprey – Un destin extraordinaire dans la Révolution » par Jean Paul Rothiot – Ed. Edhisto - 21 €