23oct.

Le rendez-vous du mudaac : Quand raisin, cerises, prunes, crabe et coquillage se partagent la toile

Retour |

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à une nature morte datant de la seconde moitié du XIIe  peinte par Cornelis De Heem.

L’œuvre de Cornelis de Heem se confond souvent avec celle de son père et maître, le peintre Jan Davidsz De Heem, qui l’a beaucoup inspiré. Souvent considérée comme un genre mineur dans l’histoire de l'art, la nature morte, aussi appelée Still life ou Stilleben (« vie silencieuse », « vie tranquille »), constitue pourtant l'un des domaines de prédilection des artistes des écoles du Nord au XVIIe siècle. Ces œuvres, ayant pour sujet les objets inanimés tels que les fruits, la vaisselle ou le gibier, permettent en effet aux peintres de démontrer leur virtuosité. Par ailleurs, les natures mortes ont souvent une portée symbolique liée aux éléments représentés.

Cornelis De Heem offre ici un « morceau de vie », se concentrant davantage sur la beauté des choses et le défi technique de leur rendu. La précision de chaque détail est remarquable et le rendu des tonalités témoigne du talent de coloriste de l’artiste. Le traitement de la lumière est d'une extrême finesse, notamment dans les reflets sur les fruits ou le bord de la porcelaine. On peut ainsi admirer le reflet d’une fenêtre sur une cerise, l’aspect grumeleux d’un citron les aspérités présentes sur la carapace d’un crabe ou une goutte tombant d’une huître ouverte.

 

Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI

 

Cornelis De Heem (1631-1695)
Nature morte
2nde moitié du XVIIe siècle
Huile sur toile

© Mudaac Épinal, cliché Bernard Prud’homme

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom