26oct.
Tour de France Femmes : une 6e étape dans les Vosges au départ de Remiremont
Décidément, le Tour de France aime notre département ! Le 16 août 2024, la 6ème étape du Tour de France féminin partira de Remiremont et se terminera 160 km plus loin à Morteau, dans le Jura. Le profil de cette sixième étape est « accidenté » avec 5 cols à gravir dont les cols de la Roche du Prêtre (5,5 km à 5,6 %) et la Côte des Fins (1,8 km à 6,9 %).
La 3ème édition du Tour de France femmes s'élancera des Pays-Bas le 12 août et se terminera à l'Alpe d'Huez le 18 août 2024.
Pour en savoir plus sur le Tour de France Femmes 2024 :
Découvrir le parcours ici : https://www.letourfemmes.fr/fr/parcours-general
Tour de France Femmes 2024 en chiffres :
8 Etapes au total (3 de plaine, 2 accidentées, 2 de montagne et 1 contre-la-montre)
154 coureuses au départ, (Réparties en 22 équipes de 7 coureuses.)
4 massifs traversés (Ardennes, Vosges, Jura et Alpes)
10 700 mètres, (dénivelé positif total de l’épreuve)
Depuis 15 ans, le Gros Léon est présent sur le Tour de France. Cet athlète, hors du commun, floqué aux couleurs de la campagne je vois la vie en Vosges est particulièrement entraîné. L’Unimog du Conseil Départemental, muni d’une balayeuse, a pour tâche d’enlever tout objet gênant sur la route afin de la rendre la plus sûre possible. Dernier engin chargé de vérifier l’état de l’itinéraire avant le passage des coureurs, il peut aussi refroidir la chaussée en l’arrosant. Il est donc un maillon important de la chaîne assurant la sécurité des cyclistes. Il permet aussi d’assurer une belle visibilité au Département des Vosges. En dehors de la période du Tour de France, ce camion est affecté au Centre d'Exploitation de La Bresse et assure le fauchage en été et le déneigement en hiver.
Les Vosges sont un Département de vélo. En effet, le tourisme à vélo représente un enjeu économique important pour le département des Vosges, qui dispose de près de 200km de véloroutes et voies vertes, plus de 3500 km de circuits VTT et une application proposant des boucles cyclosportives et des parcours loisirs (Bike.vosges). Les différentes études menées sur les retombées économiques d’une politique cyclable ambitieuse démontrent que les actions mises en place sont suivies d’effets immédiats et de retombées économiques à court terme. C’est dans ce contexte que depuis 2016, le Conseil départemental a fait le choix d’être le référent de la marque Accueil vélo pour les Vosges. En tant qu' organisme pilote évaluateur de la marque nationale « Accueil Vélo », le Conseil départemental autorise pour une durée de 3 ans les prestataires volontaires et remplissant les conditions, à utiliser cette marque. Il s’agit d’un label national, permettant d’identifier les prestataires (hébergeurs, sites de visites ou de loisirs, loueurs/réparateurs de vélo, offices de tourisme) proposant des services adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé. Existant depuis 2010, ce label est en plein essor et compte désormais 155 labellisés dans les Vosges.