27oct.
Enquête à rebondissement pour la Capitaine Jolaine
Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires. Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics ! Aujourd’hui, l’auteure mirecurtienne, Nathalie Rouyer, nous propose la 3e enquête de la Capitaine de Police Jolaine.
Le suicide d’un couple de retraités aurait été classé sans suite, si leur fille ne s’y était pas opposée.
Peu convaincu, le commandant Chomel du commissariat de Lyon confie néanmoins le dossier aux capitaines Jolaine Marchal et Stanislas Vadovski, espérant qu’ils le fermeront rapidement. Il en profite pour leur imposer un encombrant collaborateur envoyé par la Sureté du Québec pour s’imprégner des méthodes de la police française…
Bon gré, mal gré, Jolaine s’attèle à la tâche, avec d’autant plus de conviction qu’elle découvre une poupée sur l’une des photos de la scène de crime. Une présence incongrue puisque la retraitée était atteinte de pédiophobie, la peur des poupées.
Une deuxième poupée, retrouvée dans la chambre de son mari, permet de reclasser ces suicides en homicides. Mais ce jouet est-il la signature d’un serial killer ou s’agit-il d’une simple vengeance ?
Des questions qui obligent le trio d’enquêteurs à étudier de plus près la vie de ce couple apparemment sans histoire. Jolaine est vite convaincue qu’un drame survenu quarante-cinq ans plus tôt est à l’origine de ces meurtres.
Une enquête pleine de rebondissements qui force la jeune analyste du comportement à se plonger dans le passé d’une riche famille de viticulteurs Saint-Frontais.
« Le Secret des Bleuette » par Nathalie Rouyer – Ed. Rebelyne - 22 €