Le Département des Vosges a organisé la semaine de la ruralité du 7 au 17 novembre ! Pourquoi organiser une telle semaine ? Au yeux des Français, vivre à la campagne reste un mode de vie idéal. 97% des ruraux en sont convaincus (Sondage Ifop – Mai 2023). La qualité de vie, le calme, le contact avec la nature sont les principaux atouts de la vie à la campagne. Mais ce qui compte surtout à leurs yeux, c’est d’accéder à des services de proximité, pouvoir se soigner, travailler, se déplacer…
Au Conseil départemental, ce sont 2000 agents qui oeuvrent au quotidien pour accueillir, guider, soigner, soutenir, assurer la sécurité des Vosgiens, préserver l’environnement et le cadre de vie, proposer une offre culturelle, sportive ou de loisirs à la hauteur des attentes des Vosgiens.
Le lancement de cette semaine a eu lieu le 7 novembre au centre des congrès à Epinal avec la soirée de l’attractivité. Présidée par François Vannson et présentée par Jacques Legros, cette émission a mis l’accent sur différents thèmes (qualité de vie, attractivité, accessibilité et mobilité, organisation des territoires) grâce à de nombreux témoignages. Vous pouvez regardez l'émission en replay
De plus de 13 au 17 novembre, 5 conférences se sont déroulées sur l’ensemble du territoire de 19h à 20h30 avec pour thème : l’agriculture, les services, l’économie, la jeunesse et le cadre de vie.
Enfin, les conseillers départementaux accompagnés du Président du Département des Vosges, François Vannson, se sont rendus au sein de structures locales (entreprises, associations…) afin de montrer la vitalité de notre territoire.
Le Conseil départemental est au plus près des Vosgiens. Comment au quotidien est-il présent dans la vie de chacun ? Voici des éléments de réponse :
* 10 Maisons de la Solidarité et de la Vie Sociale
où chaque Vosgien (futurs parents, enfants, adolescents, familles, personnes âgées, en situation de handicap ou en proie à des difficultés administratives, éducatives, financières) peut trouver auprès des équipes de professionnels du Conseil départemental l’aide, le conseil et le soutien dont il a besoin. Et ce à moins de 15 km de son domicile
* 38 collèges publics
que le Département construit, entretient, modernise fait fonctionner et équipe ( parcs informatiques évolutifs, mobiliers innovants et modulables).
* 32 restaurants scolaires où sont préparés et servis plus d’un million de repas par an. Des repas cuisinés à près de 30% en circuits courts via notamment la plateforme Agrilocal.
* 3 Unités territoriales et 9 Centres d’exploitation routiers assurent la réfection, l’entretien et la viabilité hivernale de 3 250 km de routes départementales et veillent sur 1 173 ouvrages d’art.
* 111 centres de secours et d’incendie qui assurent 7 jours sur 7, 24h sur 24 et 365 jours par an, la sécurité des Vosgiens et de leurs biens grâce à 3091 sapeurs-pompiers parmi lesquels 2 940 volontaires et 400 jeunes.
* 2000 agents au service des Vosgiens : Des compétences uniques et irremplaçables !
Les Services du Conseil départemental, ce sont d’abord des hommes et des femmes qui, chaque jour, s’impliquent et se mobilisent pour accueillir, guider, conseiller, accompagner, soutenir, nourrir, soigner les Vosgiens, faciliter et sécuriser leurs déplacements, assurer leur sécurité, préserver leur environnement et leur cadre de vie, leur proposer une offre culturelle, sportive ou de de loisirs à la hauteur de leurs attentes… Bref, faire des Vosges un territoire attractif où il fait bon vivre quel que soit l’endroit où l’on réside !
* 25 France Services
Mises en place par l’Etat, les intercommunalités et les Pôles d’Equilibre Territorial et Rural (PETR), ces structures auxquelles le Département apporte son soutien financier, offrent aux usagers un accueil de proximité personnalisé sur des sujets aussi divers que la santé, la famille, l’emploi, la retraite, les impôts. Ils peuvent s’y renseigner, s’informer, être conseillés et accompagnés dans leurs démarches, notamment numériques, grâce à la présence d’un personnel formé et à l’écoute.
* Le Saviez –vous ?
Omniprésent auprès des Vosgiens, le Département l’est aussi au côté des acteurs institutionnels souvent bien au-delà de ses compétences obligatoires. Citons : le plan actions santé qui a déjà permis l’installation de 62 nouveaux médecins, la revitalisation des bourgs-centres–petites villes de demain et « Cœur de ville », les actions menées en faveur de la jeunesse (carte ZAP, Bourse Jeunes Talents, Territoires Numériques Educatifs, Cordées de la réussite…) et des aînés « bus du bien vieillir », CLIC …). Sans oublier toutes les associations culturelles, sportives, de loisirs ou caritatives que le Département soutient et encourage…
Pourquoi organiser une semaine de la ruralité ? La réponse avec François Vannson, Président du Département des Vosges