30oct.

Pneus hiver, chaînes : Quels types d’équipements sont obligatoires à partir du 1er novembre 2023 ?

Retour |

À partir du 1er novembre 2023 et jusqu’au 31 mars 2024, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou des chaussettes à neige dans certaines communes du Massif Vosgien.

L’objectif : réduire le risque d’embouteillages sur les routes de montagne et améliorer la sécurité des conducteurs.

 

Quels sont les équipements obligatoires ?

Des pneus hiver avec l’appellation 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake, identifiables par la présence du marquage du symbole alpin et de l’un des marquages M+S, M.S ou M&S).

Des pneus quatre saisons (estampillés 3PMSF, ou au minimum M+S pour la période transitoire des trois premières années d’application de la nouvelle réglementation).

Des pneus à clous. 

Des chaînes métalliques, si vous avez des pneus normaux (il en faut au moins deux, pour équiper les roues motrices).

Des chaussettes à neige textiles, si vous avez des pneus normaux (il en faut au moins deux, pour équiper les roues motrices).

Tous les véhicules à quatre roues et plus, sont concernés par cette évolution réglementaire : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds.

 

Quand faut-il mettre les chaînes ou les chaussettes à neige ? 

Les zones concernées par l’obligation sont signalées par des panneaux spécifiques : un pour l’entrée, l’autre pour la fin de zone. 

Si vous n’avez pas de pneus hiver, les chaînes et des chaussettes à neige ne seront naturellement pas à mettre sur les roues en cas d’absence de neige ou de verglas, mais devront être « conservées à bord du véhicule ».

 

Quelles communes des Vosges sont concernées ? (Carte)

Suivez le lien ci-dessous pour connaître les communes dans les Vosges qui sont concernées par l’obligation d’équipement :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/nouveaux

 

Depuis la mise en place de la loi Montagne en 2021, le gouvernement prônait une approche pédagogique : aucune contravention n’était appliquée envers les automobilistes, seulement un rappel des règles.

La clémence sera de nouveau de mise cette année, comme l’indique sur son site la sécurité routière : « Toujours pour laisser le temps de s’adapter à l’obligation de disposer d’équipements hivernaux telle que prévue par la loi montagne et son décret d’application, aucune sanction ne sera appliquée pendant cette saison hivernale 2023-2024 ».

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom