31oct.

La légende du Houéran, un géant qui effraie les braconniers voleurs de bois

Retour |

Connaissez-vous le Houéran, une créature légendaire des Vosges dont le rôle consistait à épouvanter les voleurs de bois ?

La légende raconte que le Houéran est un géant aux yeux perçants et à la barbe hirsute.

Il porte un chapeau noir à bords rabattus et son postérieur est une tête de bouc dont les deux cornes lui servent pour s’assoir près du feu…

Il hante les forêts du sud des Hautes-Vosges et affectionne les hauteurs, d’où il peut voir avec ses yeux perçants, ce qu’il se passe dans les montagnes et les vallées environnantes.

En patois, Houéran signifie « criard, braillard ».

Certains disent l’avoir aperçu sur le Haut-du-Roc, une montagne qui domine Saulxures-sur-Moselotte ou sur les rochers d'Urbain-Roche, au-dessus de Rochesson. D’autres racontent l’avoir entendu crier au Saint-Mont ou sur les hauteurs de Cleurie et jusqu’à Tendon.

« Ses cris stridents: «Houe! hou hou hou! houe! hou hou hou houe ! » effrayaient surtout les ouvriers de la forêt, et plus spécialement les voleurs de bois.

Ces derniers opéraient généralement de nuit. Sitôt arrivés sur les lieux, ils allumaient un grand feu dans une clairière, et se mettaient à abattre les arbres de leur choix. Il n'était pas rare, alors, que le Houeran, guidé par la lueur du brasier, ne surgît dans la « coupe » en poussant ses cris lugubres. »

 

Découvrez les mythes et légendes des Vosges avec la Malette Numérique en cliquant ici

La Mallette numérique permet d'accéder à des films, des documentaires, de la musique, de la presse, des livres, de l'autoformation, des méthodes d'apprentissage et des programmes spécifiques pour les jeunes enfants (en accès sécurisé).

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom