06nov.

Le Rendez-vous du Mudaac : zoom sur un buste d'Henri Guingot

Retour |

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à un buste en plâtre sculpté par Henri Guingot, représentant Antoine Goult, figure spinalienne de la Résistance.

 

Né à Nancy en 1897, Henri Guingot est le fils du peintre décorateur de l’École de Nancy Louis Guingot. Après des cours de sculpture et de modelage suivis à l’École des beaux-arts de Nancy, il s’installe à Épinal avec son épouse Mercédès en 1929. En 1944, le sculpteur est nommé conservateur du musée départemental. C’est lui qui crée au sein du musée un musée national de l’Imagerie populaire. Parallèlement, son atelier de la rue Charlet lui permet de répondre à de nombreuses commandes pour des édifices religieux ou publics vosgiens. Guingot réalise également le portrait de personnalités locales et de proches. Antoinette Goult est de ceux-ci : cette spinalienne était une camarade de résistance de Mercédès.

Son buste traduit l’équilibre cher à Guingot, entre ressemblance au modèle et esthétique contemporaine. Le sculpteur participe en effet au Retour à l’ordre qui traverse la sculpture à partir de l’Entre-deux-guerres. Après l’expressionnisme d’Auguste Rodin, ce mouvement, porté par des sculpteurs comme Aristide Maillol, Lucien Schnegg ou Robert Wlérick, prône un idéal classique, l’immobilité et l’intemporalité. Ici, les volumes sont harmonieux, les traits doucement stylisés par des lignes et des traits épurés.

L’œuvre a été donnée au musée en 1985 par Antoinette Goult.

 

Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI

 

Henri Guingot (1897-1952)
Buste d’Antoinette Goult
1952
Plâtre

© Mudaac Épinal, cliché Illustria

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom