10nov.
11 novembre 2023 : 105ème anniversaire de l’Armistice
Comme tous les 11 Novembre, dans toutes les communes des Vosges et plus largement de France l’Armistice de la Première Guerre mondiale sera commémoré. L’année 2023 marque le 105e anniversaire de l’Armistice, qui fut signé en 1918 et qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Ce jour anniversaire et les commémorations qui y sont rattachées marquent le souvenir de moments empreints de souffrances et de sacrifices mais qu'il convient de pas oublier.
Le front des Vosges, situé entre le Donon au nord et le Grand-Ballon au sud, a été le seul front de montagne sur le sol français de la Grande Guerre. C'est en 1915 qu'ont eu lieu les opérations les plus vives au sud du front occidental. Ses sites de combats sont encore bien visibles de nos jours : la Fontenelle (88), la Chipotte, la Roche Mère Henry et la Chapelotte pour le versant vosgien du massif et le Hartmannswillerkopf , le Linge, la Tête des Faux, le col de Sainte-Marie-aux-Mines et la tête du Violu pour le versant alsacien. Ces 9 champs de bataille sont ouverts aux visites.
Des sites de mémoire reconnus par l’UNESCO
En septembre dernier, l’organisation internationale a entériné l’inscription de 139 sites funéraires et mémoriels français et belges de la Première Guerre mondiale au patrimoine mondial. Parmi ceux-ci figurent 26 sites lorrains dont 3 sont situés dans les Vosges :
Ce classement est une reconnaissance de toutes les souffrances endurées mais également de tout le travail de mémoire qui est réalisé notamment par les associations de mémoire et d’anciens combattants.