13nov.
Le rendez-vous du Mudaac : focus sur un pastel de Simon-Bernard Lenoir
Chaque semaine, la rubrique « Le rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres conservées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à un portrait réalisé au pastel sur papier marouflé attribué à Simon-Bernard Lenoir, un des meilleurs portraitistes de son époque
Portraitiste de renom, Simon-Bernard Lenoir intègre l’Académie de Saint-Luc en 1760. Il expose en 1762, 1764 et 1774 aux salons de cette dernière et en gravit progressivement les échelons avant d’être nommé professeur en 1774. Malgré son intégration à l’Académie royale, il est « exilé » en province en étant nommé directeur de l’École des beaux-arts de Besançon, où il s’installe en 1786.
Initialement attribué à Joseph Boze (1774-1826), ce portrait est donné à Lenoir en 2006. Le soin apporté au traitement du visage et de fondu des tons, notamment sur le fond, sont caractéristiques de son œuvre. Bel exemple de la production des meilleurs pastellistes français de la seconde moitié du XVIIIe siècle, ce portrait initialement rectangulaire et recoupé en ovale pour son encadrement, se distingue par la clarté et le rendu velouté du visage. Le gilet bleu clair, de la même couleur que la veste à brandebourgs, laisse apparaître un jabot de dentelle finement travaillée.
Le jeune homme représenté serait Honoré-Charles-Ignace Foulon (1756-1825), un des quatre fils de Joseph-François Foulon, baron de Doué (1715-1789) et contrôleur général des finances de Louis XVI. Devenu abbé, puis conseiller-clerc à la chambre des Requêtes du Parlement de Paris à l’époque de la réalisation du pastel, Honoré-Charles-Ignace de Foulon émigre dès l’été 1789, après être devenu tuteur des enfants de sa sœur et de son beau-frère, tués pendant la Révolution.
Le Mudaac est actuellement fermé pour travaux.
Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI
Attribué à Simon-Bernard Lenoir (1729-1791)
Portrait présumé d’Honoré-Charles-Ignace Foulon
Vers 1780
Pastel sur papier marouflé sur toile
© Mudaac Épinal, cliché Claude Philippot