10nov.

Du nouveau Made In Vosges : les vélos Khelonys

Retour |

Une jeune entreprise de conception et de fabrication artisanale de vélos vient de s’installer à Epinal. Rencontre avec son créateur Yann Babelian.

Derrière les cycles Khelonys se cachent deux passionnés, Yann Babelian, 34 ans, originaire de la région parisienne, et son associée Noémie Mauguin, 32 ans, native d’Alsace, qui l’a rejoint dans l’aventure. Tous deux voient désormais la Vie en Vosges !

Quels vélos ?

« Chaque vélo sortant de mon atelier est fait pour durer toute une vie, pour que vous l’emportiez avec vous tout le temps, partout, » précise le fondateur des cycles Khelonys.

L’entreprise propose des vélos faits sur-mesure, adaptés à l’usage et à la morphologie de chacun mais aussi des porteurs polyvalents, vélos urbains et péri-urbains modulables selon l’évolution des besoins. Compact, maniable, en version électrique ou non, c’est l’idéal pour la vie quotidienne comme transporter ses courses, ses enfants… Les sacoches de tous les vélos sont aussi fabriquées dans les Vosges par la société Pop Pin's, basée aux Forges.

De plus l’entreprise propose la réparation et l’électrification des vélos toutes marques.

 

Une passion pour la petite reine

L’aventure commence à Xertigny en 2020. Dès son plus jeune âge, Yann Babelian se déplace à vélo et très vite il sait qu’il en fera son métier. Passionné par le BMX, il pratique en compétition et enseigne pendant plus de dix ans cette discipline sportive. Côté études supérieures, Yann se tourne ensuite vers un double cursus d’ingénieur et de designer industriel lui permettant d’appréhender l’ensemble des aspects de la création d’un vélo : forme, ergonomie, fonction, esthétique. D’abord salarié, il dessine ses premiers vélos pour des marques historiques.

Mais très vite Yann s’interroge sur les méfaits de la mondialisation et souhaite revenir à une échelle plus locale. « Aujourd’hui il est possible d’acheter un vélo dont le prix est inférieur à un guidon ! Résultat : beaucoup finissent à la déchetterie car le coût de réparation est supérieur à celui de sa réparation. Partant de ce constat, j’ai décidé de créer des vélos avec une démarche artisanale, permettant de créer du lien avec ce que nous achetons. »

Local et durable

Il trouve un petit atelier dans la cité xertinoise et décide d’y créer sa propre entreprise, des vélos utilitaires et durables. Devant le succès grandissant du concept, Yann Babelian trouve en juin dernier à Epinal un plus grand local et s’y installe. En parallèle Noémie Mauguin le rejoint en s’associant au projet. Cette développeuse web également passionnée de vélo avait suivi précédemment une reconversion professionnelle de mécanicienne vélo. Elle a donc choisi les Vosges pour poursuivre son nouveau parcours professionnel.

« Fabriquer les cadres, les fourches et faire l’assemblage dans les Vosges me permet de garantir la qualité et la provenance des éléments qui composent votre vélo ».

Khelonys

La jeune entreprise tire son nom du grec ancien et signifie tortue, d’où son logo facilement reconnaissable. « Elle ne se déplace pas vite mais elle est l’une des plus vieilles espèces terrestres connues qui sait traverser les époques. Nous aussi nous devrions ralentir, prendre notre temps, apprécier les rencontres, les paysages, consommer moins et mieux ».

Cycles Khelonys
7 rue Henri Hogard
88000 EPINAL
Site internet ICI
Horaires d’ouverture :
Mardi, mercredi, vendredi : 10h-18h
Jeudi : 10h-20h
Pour une fabrication sur mesure : 06.26.32.54.39 / yann@khelonys.fr
Pour une réparation : 07.83.34.40.12 / noemie@khelonys.fr

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom