14nov.

Le Service départemental d’Incendie et de Secours : indispensable pour la sécurité

Retour |

150 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 2900 sapeurs-pompiers volontaires, 111 centres de secours, 28 000 interventions par an, le SDIS (Service Départemental d’intervention et de Secours) est indispensable aux Vosges.

Le SDIS gère un parc matériel de 470 véhicules.

Le Conseil départemental apporte annuellement une contribution obligatoire au fonctionnement du Service départemental d’incendie et de secours, prévue dans une convention pluriannuelle.

Pour 2023, le Département apportera une contribution de 16 990 000 €. Parallèlement, le Département apporte un soutien supplémentaire et volontaire quant à des investissements récurrents permettant le maintien d’une politique de secours efficace, en lien avec le Schéma départemental d’analyse et de couverture du risque. Dans ce cadre, il attribuera une subvention de 500 000 € destinée à participer au financement de ces opérations.

Les communes et intercommunalités contribuent à hauteur de 11,226 millions d’euros.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Vosges, réalise 78 interventions en moyenne par jour. Ceci représente l’engagement d’un moyen de secours toutes les 19 minutes.

Les services d’incendie et de secours disposent d’une compétence exclusive à savoir la prévention, la protection et la lutte contre les incendies.

Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom