15nov.
France Services : les services publics près de chez vous
25 « France Services » sont aujourd’hui ouvertes dans les Vosges et couvrent l’ensemble du territoire. A moins de 20 mn de chez eux, les Vosgiens peuvent, désormais, effectuer la plupart des démarches administratives du quotidien.
Au plus près des Vosgiens
Pour être toujours au plus près des usagers, 9 antennes et des permanences dans des mairies et dans des relais postaux communaux de l’ouest vosgien ont également été ouvertes.
Emploi, santé, famille, impôts
Neuf services publics nationaux (Pôle Emploi, CAF, Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), CARSAT, les Ministères de l’Intérieur – Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et de la Justice – Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD), la Direction Générale des Finances Publiques et La Poste) ainsi que des partenaires locaux (Prêts à Bosser, Mission locale, Wimoov…) y tiennent des permanences régulières et reçoivent les usagers avec ou sans rendez-vous.
Un projet partagé
En partant du programme France Services mis en place par l’Etat, les intercommunalités et les Pôles d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) porteurs des France Services et le Département des Vosges ont mené un véritable travail de collaboration.
Celui-ci a permis d’atteindre un haut niveau de services soutenu par le Conseil départemental (450 000 € attribués en 2022 reconduits en 2023) via la signature en mars dernier d’une Convention Territoriale d’Exercice Concerté. Ainsi, les Vosges se distinguent et affichent des résultats bien supérieurs aux objectifs fixés au niveau national.