17nov.

Possédée elle rêvait de Sainteté

Retour |

Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires.  Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics ! Aujourd’hui, Catherine Rouyer-Durand nous invite dans l’intimité d’Elisabeth de Ranfaing, une romarimontaine passionnée et possédée.
Il y a quatre cents ans, dans l'église du Noviciat des jésuites à Nancy, tout près de la porte Saint-Nicolas, ont eu lieu, pendant plus de six années, de spectaculaires séances d'exorcisme.
Lévitation, convulsions, contorsions, déformations, pouvoir de divination, xénoglossie, Élisabeth de Ranfaing, 27 ans, est possédée par le démon. De toute la Lorraine on se presse pour assister à ces rituels effarants qui durent parfois pendant plus de six heures, où le Malin parle par la bouche de la belle Vosgienne.
Mais qui est donc cette jeune veuve de Remiremont, née en 1592 et déjà mère de trois fillettes ?
Petite-fille d'un gentilhomme anobli par le duc de Lorraine et de Bar, élevée dans la religion et la rigueur, elle est mariée contre son gré à 15 ans au vieux prévôt d'Arches, François du Bois.
Cependant, Élisabeth aspire à un autre destin.
Elle se veut exemplaire et rêve d'une vie de sainteté, faisant l'admiration de tous.
Mais un morceau de petit salé offert p
ar le charmant docteur Poirot lors d'un repas imprévu va bouleverser les plans de la jeune femme...
D'une beauté rare, toute dévouée à Dieu, Élisabeth de Ranfaing a connu les guerres de Religion, la guerre de Trente Ans, la peste et l'annexion de la Lorraine par les Français. Elle a côtoyé Jacques Callot, Georges de La Tour, Pierre Fourrier et Alix Le Clerc...
Possédée par le Diable pendant presque dix années, elle a créé dans la seconde partie de son existence l'ordre de Notre-Dame du Refuge, qu'elle a dirigé avec fermeté et intelligence.
Personnalité complexe, hystérique et mythomane pour certains, élue de Dieu et mystique pour d'autres, elle a brûlé sa vie pour atteindre son impossible rêve : être sainte parmi les saints.

« Elisabeth de Ranfaing – Passions et Possession » par Catherine Rouyer Durand – Ed. Le Pythagore – 24 €
 

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom