17nov.

Grand et Domremy : deux sites emblématiques des Vosges

Retour |

Dans le cadre de la Semaine de la ruralité, Vosges Mag réalise des focus sur des actions ou des sites du Département. Pour ce dernier article nous nous attardons sur les sites culturels de Grand et Domremy. 

Dans l’ouest des Vosges, Grand « la Gallo-Romaine » est un incontournable ! Grand, aujourd’hui tranquille village vosgien entouré de forêts, était autrefois une vaste agglomération de plus de 70 hectares. Il est encore possible d’y voir son amphithéâtre, l’un des plus importants monuments de spectacle de l’Empire romain, la vaste mosaïque et son riche décor, ainsi que les vestiges du rempart qui protégeait les bâtiments publics.

Un des plus grands amphithéâtres de la Gaule
Connu depuis le 18ème siècle, l’amphithéâtre de Grand fait l’objet, à partir des années 1960, d’un ambitieux programme de recherche révélant son architecture et ses dimensions colossales. D’un développement total de 148 m, cet édifice dont la hauteur devait atteindre environ 25 m, était organisé autour d’une arène où se déroulaient des combats de gladiateurs, d’animaux sauvages et des chasses. Plus de 17 000 spectateurs pouvaient prendre place sur les gradins.

Une mosaïque d’exception
Parmi les monuments emblématiques de Grand, la basilique, ainsi que la mosaïque qu’elle abrite, présentent un exceptionnel état de conservation. Cette mosaïque se distingue aussi par ses dimensions (232 m2), son décor géométrique, ainsi que par la présence d’animaux autour du tableau central, l’emblema. L’espace d’exposition invite à une découverte de ce riche patrimoine, au travers d’une collection de sculptures, de témoins de la vie quotidienne, et également de rares objets en ivoire, en os et en bois découverts dans les nombreux puits du village.

 

Le Site de la  Maison Natale de Jeanne d'ARC

Aux confins de la Lorraine et de la Champagne, le petit village de Domremy a vu naître, au début du XVe siècle, l’une des héroïnes les plus populaires de l’histoire de France. Visiter Domremy, c’est effectuer un voyage sur les pas de Jeanne d’Arc, sur les lieux de son enfance, et une plongée passionnante dans l’imaginaire et la mémoire du Moyen Âge, là où tout a commencé…

La Maison natale de Jeanne d’Arc
C’est dans une modeste maison de laboureur qu’est née Jeanne d’Arc, vers 1412. En mémoire de ses hauts faits, cette maison a été conservée et enrichie au fil des siècles, d’inscriptions et de sculptures. Alors que la façade reflète les six siècles d’histoire du bâtiment, ses quatre pièces intérieures, petites et sobres, invitent le visiteur sur les pas d’une jeune fille comme les autres, devenue une héroïne mondialement connue. Poussez la porte de la demeure qui l’a vue grandir, et découvrez le centre d’interprétation qui lui est entièrement consacré.

Le centre d’interprétation
«Visages de Jehanne» Alliant pédagogie et plaisir de la découverte, cet espace de médiation culturelle comprend de nombreux outils multimédias :

• des cartes et animations interactives ou en 2D présentant le royaume de France, la zone frontière de Domremy, la guerre de 100 ans et la chevauchée de Jeanne d’Arc ;

• des bornes d’écoute, où vous découvrirez des extraits de podcasts de France Culture ;

• un film d’animation de marionnettes « La légende de Jeanne d’Arc », produit et réalisé par Steven Ritz-Barr.

Découvrez 4 thématiques complémentaires :

• Dans l’intimité de Jeanne.
• Jeanne, fille de la frontière.
• Les combats de Jeanne.
• Du personnage au mythe.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom