23nov.

Nos conseils pour éviter les cyber-arnaques

Retour |

Comment se prémunir des cyber-arnaques ?

Quelles attitudes adopter lorsque qu’on fait des achats en ligne ?

Avec Corentin THIRIOT, responsable de la sécurité du système d’information (RSSI) au Conseil départemental des Vosges, on vous donne quelques conseils simples pour arrêter de se faire arnaquer en ligne.

 

Nos conseils :

Méfiez-vous des offres trop généreuses : Si la promotion vous semble beaucoup plus intéressante que partout ailleurs, alors considérez la suspecte… Faites un minimum de vérification avant d’acheter. « Quand c’est gratuit, c’est vous le produit ».

Soyez méfiants face aux e-mails suspects : Les cybercriminels utilisent souvent des e-mails de phishing pour tromper les utilisateurs. Vérifiez toujours l'authenticité des expéditeurs avant de cliquer sur des liens ou de télécharger des pièces jointes.

Renforcez vos mots de passe : Utilisez des mots de passe solides et uniques pour chaque compte en ligne. Évitez d'utiliser des informations personnelles pour créer vos mots de passe.

Soyez vigilant lorsque vous utilisez un wifi public :  Certains d’entre eux n’offrent pas suffisamment de protection contre l’interception de vos données personnelles.

Sauvegarder vos données régulièrement : Les sauvegardes protègent contre les erreurs humaines, les pannes matérielles, mais aussi des attaques de virus.

Mettez à jour vos logiciels : En négligeant de faire la mise à jour de votre système d’exploitation ou de vos logiciels, vous êtes vulnérables et risquez de vous faire voler les renseignements contenus dans vos appareils ou de compromettre l’accès à des comptes importants.

Privilégiez la consommation locale : En faisant vos achats chez les commerçants près de chez vous, aucun risque de se faire cyber-arnaquer… ;)

 

Avez-vous les bons réflexes lorsque vous faites vos achats en ligne ?

Tout d’abord, sachez que le consentement de paiement en ligne se fait, légalement, par deux clics…

  • Vérifiez systématiquement que l'adresse du site est correcte et qu'elle est sécurisée (présence d'un cadenas à côté du https).
  • Évitez d'enregistrer le numéro de votre carte bancaire sur un site.
  • Consultez régulièrement l'historique de vos opérations via votre banque à distance, pour détecter toute anomalie et réagir au plus vite.

 

Aller plus loin

Pour vous informer sur les menaces numériques et les moyens de s’en protéger, le site Cybermalveillance.gouv.fr a été créé pour assister les victimes d’actes de cybermalveillance et sensibiliser sur la cyber-sécurité. C’est une mine d’informations utiles et pratiques.

Pensez aussi aux conseillers numériques qui sont présents dans les maisons France Services du département. Ils sauront répondre à vos questions et vous aider en cas d’arnaque en ligne.

Retrouvez ici les coordonnées des maisons France Services dans les Vosges.

 

À regarder sur YouTube :

Les vidéos de la chaîne « Hack Academy » sensibilise sur un ton décalé aux premiers gestes qui protègent facilement nos données sur Internet .

 

Le Saviez-vous ?

75 % des arnaques sur internet concernent l’achat d’un produit ou d’un service. 

Dans la moitié des situations, l'article ne parvient pas à destination de l'acheteur.

En général, les montants concernés par ce type d'arnaque sont inférieurs à 100 euros.

La tranche d’âge la plus touchée par les arnaques est celle des 14-29 ans (29%)…

 

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom