27nov.
Le rendez-vous du MUDAAC : quand Mercure tomba amoureux d'Hersé
Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à un tableau peint par Laurent de La Hyre, provenant de la collection des princes de Salm.
Cette œuvre est caractéristique du travail de Laurent de La Hyre, l'un des artistes majeurs du XVIIe siècle français. Elle met en scène Mercure, fils de Jupiter, reconnaissable à ses attributs : le couvre-chef ailé, appelé le pétase, les ailes aux chevilles ainsi que le caducée, symbole de la paix. Cupidon, dieu de l’amour, lui décoche une flèche, qui le rend aussitôt amoureux d’Hersé. Cette dernière est représentée au second plan avec ses compagnes, vêtue d’un drapé rose. Les jeux de regards et les mouvements des personnages aident à percevoir le déroulement de l’action. Le groupe au premier plan comprend sans doute Aglaure, la sœur d’Hersé.
Ce tableau s'inscrit dans le mouvement pictural de l’atticisme, auquel La Hyre adhère dans la deuxième partie de sa carrière. Ce courant, né en France à la fin du XVIIe siècle, dérive du classicisme avec lequel il partage l'intérêt pour l'Antiquité. Les œuvres de ce mouvement recherchent l’harmonie, la pureté, mêlant réalisme et élégance, douceur et calme.
Cette œuvre, entrée au musée en 1828, faisait partie des collections des princes de Salm à Senones.
Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI
Laurent de La Hyre (1606-1656)
Mercure et Hersé
1649
Huile sur toile
© Mudaac Épinal, cliché Bernard Prud’homme