12janv.

Gaec de Jaunay : Une ferme qui a fait du bien-être animal un enjeu majeur

Retour |

Issu d’une longue lignée d’agriculteurs Fabien Rajoie, exploite à Fomerey une ferme traditionnelle tournée vers l’élevage et la polyculture céréalière. Une ferme qui a fait du bien-être animal un enjeu majeur.


C’est en 2015 alors que son père vient de prendre sa retraite que Fabien alors âgé de 22 ans rejoint sa sœur Stéphanie et sa mère Chantal au sein du GAEC de Jaunay. Titulaire d’un diplôme de mécanique agricole et d’un BTS en gestion d’entreprise, Fabien a toujours su qu’il serait agriculteur…  C’était inscrit dans ses gènes… Sur 410 ha, dont 165 ha de prairies, le Gaec de Jaunay cultive du maïs (pour l’alimentation du bétail), du blé, de l’orge et du colza. Les 85 vaches laitières, des Prim Holstein, que compte l’exploitation produisent 700 000 litres de lait par an. « Nous engraissons aussi des jeunes bovins achetés dans les fermes alentours et que nous gardons entre 10 mois et un an ».  Des bêtes dont la famille Rajoie prend le plus grand soin… 
 

Assurer le confort des animaux
Dès 2015, les associés ont entrepris d’importants travaux. Après avoir réorganisé la laiterie et installé un nouveau robot de traite, un système de raclage automatisé a été mis en place. Les capacités de l’abri à fourrage et de la fumière ont également été augmentées.  Un nouveau bâtiment, exposé plein sud, a aussi été construit pour accueillir les taurillons.  « Pour toutes ces extensions et ces aménagements, nous avons choisi d’utiliser le bois » explique Fabien. « Un matériau durable et responsable qui, non seulement, s’intègre mieux que tout autre dans le paysage mais offre surtout un meilleur confort aux animaux qui disposent de plus d’air, de clarté et d’une température mieux régulée » ajoute le jeune agriculteur.  
Un jeune agriculteur qui a également choisi d’inscrire l’exploitation dans une démarche de développement durable en installant des panneaux photovoltaïques. Pour mener à bien ce projet qui a nécessité 403 000 € d’investissement, le GAEC de Jaunay a pu compter sur les conseils de Jean-Marc Esteveny, conseiller bâtiment de la Chambre d’agriculture des Vosges et sur l’expertise de l’entreprise Pretot Frères chargée de sa conception et de sa réalisation.   
Sans oublier la subvention de 10 000 € attribuée par le Conseil départemental au titre du SDIA.

Pour tout savoir sur les aides du Conseil départementales, cliquez ici 

GAEC de Jaunayv : 38, route de Gigney - 88390 Formerey

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom