17janv.

Neige / Routes : le dispositif de viabilité hivernale opérationnel

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Durant tout l’hiver, les services techniques du Conseil départemental sont à pied d’œuvre pour assurer la surveillance du réseau routier et faciliter les conditions de circulation aux usagers de la route. Véronique Marcot, Vice-Présidente en charge des Routes a présenté le dispositif ce matin à Golbey.

"Pour assurer le déneigement du réseau routier départemental, les agents interviennent en priorité sur les routes les plus importantes : N2 : (prioritaire soit 825 km de routes) ; N3 : (Secondaire soit 1 804 km  de routes) ; N4 : (déneigement non prioritaire après le N2 et le N3 soit 284 km de routes) ;  N5 : (Routes non déneigées et non salées soit 325 km), et 22 km de routes fermées comme le site de la route des Crêtes." a détaillé Véronique Marcot.

80 circuits sont prévus pour assurer ce service, dont 32 sont confiés à des entreprises privées.

Ce dispositif est associé à une surveillance des patrouilleurs et de la cellule Opérationnelle de Coordination Routière qui effectuent une veille météorologique, coordonnent les interventions de déneigement et diffusent l’information sur les conditions de circulation. Un système de 12 stations météo implantées sur le Département permet une meilleure prévision des intempéries et un déclenchement plus affiné des interventions.

Pour connaitre le niveau de priorité des 3 250 km de routes départementales, il suffit de se connecter sur le internet : www.inforoute88.fr

Le rôle du sel
Si la neige engendre des problèmes de circulation, le verglas engendre, lui, des problèmes de sécurité. Les accidents graves se produisent le plus souvent sur une route verglacée et non sur une route enneigée.

Pour faire face à ce problème, l’utilisation du sel est la réponse la mieux adaptée. Ce sel est donc géré au gramme près par les agents du Conseil départemental. Ils disposent aussi de camions équipés de dispositifs électroniques permettant de doser très précisément le sel.

Le dosage moyen est de 20 grammes au m². Avec 1 kg de sel, les agents du Département traitent une route de 7 m de large sur 7 m de long.
Ce dispositif présente d’abord un intérêt environnemental. Le sel répandu sur les routes vosgiennes (l’Etat, le Département les communes) se retrouvent non seulement dans les cours d’eau et les nappes phréatiques, mais il a aussi un impact sur la faune et la flore.

Limiter l’utilisation du sel a également un intérêt financier. Outre son prix d’achat (65 euros la tonne), le sel accélère la corrosion des véhicules et dégrade les chaussées. Le coût moyen de la viabilité hivernale est de 2,5 millions d’euros sur les 10 dernières années. Le sel représente 22 % de ce coût.

Inforoute88.fr, un site web dédié aux automobilistes

De plus, afin d’informer au mieux les usagers de la route, un site internet  www.inforoute88.fr permet de connaître au jour le jour les conditions de circulation sur l’ensemble du réseau routier départemental.

Egalement accessible sur tablettes et Smartphones, le site est conçu de manière interactive et permet aux internautes de se déplacer sur la carte et zoomer au besoin. Un message quotidien renseigne sur l’état global des routes.

Des codes couleurs indiquent précisément les conditions de circulation (vert : circulation normale, jaune : circulation délicate, rouge : circulation difficile et noire : circulation impossible). Des pictogrammes renseignent localement sur les différentes restrictions de circulation : travaux, accidents, évènements divers et sur les dispositifs mis en place (déviation, circulation sous alternat…). Il s’agit là d’un véritable service rendu aux usagers des routes du département pour connaître l’état réel des conditions de circulation. Les 12 webcams réparties sur l’ensemble du territoire permettent de visualiser en temps réel l’état du réseau routier. Il est fortement conseiller aux usagers de la route d'équiper les roues de leur(s) véhicule(s) de pneumatiques spéciaux pour la conduite en hiver.

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