08déc.

L’Atelier Gérôme, 3 générations de luthiers

Retour |

Vivez la fabrication d’un violon ou d’une guitare avec un(e) élève luthier au sein de l’atelier de la famille Gérôme.

L’équipe du Musée de la Lutherie à Mirecourt vous propose de découvrir ce lieu où trois générations de luthiers se sont succédé pour réaliser des mandolines et des guitares.

L’histoire des frères Gérôme
Créé à la fin du 19e siècle par Louis Gérôme, l’atelier fabrique principalement des mandolines rondes. Les trois fils, René, Georges et Charles travaillent avec leur père. En 1920, René s’installe à son compte, Quai Lebreuil, et marque l’histoire de l’atelier en diversifiant la production et en perfectionnant outils et machines. Ses quatre fils, André, René, Roger et Lucien participent au développement de l'atelier à partir des années 1930. René leur cède l'affaire en 1967, à 82 ans. En 1968, Lucien rachète la maison à ses frères et gère l'atelier jusqu'à sa retraite en 1994.

Une visite expérientielle
Venez-vous imprégner de l'atmosphère de cet atelier où les odeurs de bois se mêlent à celles du vernis, où les affiches et photos accrochées aux murs sont les témoins de différentes époques et de belles rencontres avec de nombreux artistes. Des élèves de l’Ecole Nationale de Lutherie et d’Archèterie de Mirecourt vous accueillent à l'atelier et vous proposent une présentation de l’atelier, vivante et parsemée d’anecdotes ! Ils répondront également à toutes vos questions créant ainsi un véritable échange. Vous y découvrirez les étapes de fabrication d’une guitare (ou d’un violon selon la date de visite) et l’histoire du lieu, des machines, des procédés.

Cette très belle visite, qui pourra venir compléter celle du Musée de la Lutherie situé juste en face, est proposée tous les samedis et dimanches de décembre. A 14h, on vous présentera la fabrication du violon tandis que celle de la guitare sera expliquée à 15h30.

Les mêmes horaires sont appliqués pendant les vacances scolaires du samedi 23 au samedi 30 décembre et du mardi 2 au vendredi 5 janvier (seule la fabrication de la guitare sera présentée durant cette 2e semaine de vacances). Fermé les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier.

La visite, d’une durée d’environ 45 minutes à une heure, est assurée à partir de 2 personnes et accepte un groupe de 15 personnes maximum par visite. Prendre son billet au musée de la Lutherie : 03.29.37.81.59

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom