23janv.
Quand le Département des Vosges contribue à l’évolution du travail social…
La démarche « parcours référent » mise en place par le Conseil départemental figure dans le « Livre Blanc du travail social » que le Haut Conseil en Travail Social1, présidé par Mathieu Klein, a présenté le 5 décembre à un Comité ministérielle.
Exposé en octobre dernier lors d’un séminaire national, cette démarche vosgienne vise à mettre l’intelligence collective au service des cadres, des travailleurs sociaux et des personnes accompagnées pour les aider à mieux se connaître, mieux travailler ensemble, en s’appuyant sur les compétences de chacun. Elle a donc toute sa place dans ce Livre Blanc censé faire évoluer les formations et les pratiques dans le secteur social et médicosocial. Un secteur aujourd’hui en proie à de nombreuses difficultés (perte d’attractivité de ses métiers, qualité de vie au travail, recherche de sens et de reconnaissance …).
Cette véritable feuille de route doit notamment permettre d’associer davantage les personnes accompagnées en renforçant leur pouvoir d’agir, de redonner du sens, de valoriser et rendre plus attractifs ces métiers de l’Humain. Il s’agit donc d’envisager le Social comme un investissement pour la société et de l’intégrer dans la transition écologique qui s’impose à tous les secteurs » souligne Christine Bailly, adjoint au chef de service insertion sociale, logement au Conseil départemental membre du Comité Local du Travail Social et du Développement Social (CLTSDS) du Grand Est.
Ce Livre Blanc est, en effet, le fruit d’un long travail collaboratif.
Pour le rédiger, le HCTS s’est appuyé sur les CLTSDS dont celui du Grand Est, qui réunissent des formateurs et des étudiants, des associations investies dans le champ social et médico-social, des personnes accompagnées (F’MS et ADAPEI) ainsi que des cadres et des travailleurs sociaux des différents Départements.
Le Comité du Grand Est a démarré ses travaux en mars 2022 rappelle Christine Bailly. Deux sujets ont déjà été traités : l’attractivité des métiers et la participation des personnes. Ils ont été présentés le 12 octobre à Nancy lors de la 1ère journée régionale du CLTSDS qui a réuni près de 150 personnes.
En 2024, le comité se penchera sur la notion d’engagement dans le travail social.
1 Le HCTS est une instance consultative placée auprès du Ministre chargé des Affaires sociales,