13déc.
Une nouvelle étape franchie pour la restauration de la Basilique Saint-Maurice d’Epinal
Une convention entre le Conseil Départemental des Vosges, la Ville d’Epinal, la Région et la DRAC Grand-Est vient d’être signée à l’Hôtel de Ville pour le financement de travaux de restauration de la Basilique Saint-Maurice.
Sur une période de trois ans (2024-2026) les signataires s’engagent à la mise en œuvre des travaux suivants : restauration du chœur (charpente, couverture, vitraux, maçonnerie, pierre de taille, sculptures) ; des chapelles du chœur, de la sacristie et de l’assainissement du chevet de l’édifice.
Les signataires fianceront entre 50 et 70 % du budget prévisionnel des travaux pour un montant global d’environ 3,6 millions d’euros hors taxes.
Par ailleurs, la Ville d’Epinal envisage avec la Fondation du patrimoine de lancer une souscription publique pour recueillir des dons.
En 2023, à la suite d'investigations complémentaires pour compléter le projet de restauration de la basilique, des opérations de désamiantage des fenêtres, des tours et du beffroi, des sondages géotechniques, la numérisation 3D du bâtiment et le diagnostic sanitaire des vitraux ont été effectuées.
C’est le chantier de restauration le plus important qu’ait connu la basilique depuis 200 ans.
Un monument emblématique de la ville d’Epinal
La basilique Saint-Maurice a été édifiée en 1050 sur les fondations d’une première église attenante à un monastère et consacrée par le pape Léon IX.
Elle est remaniée et agrandie au XIIIe siècle (élévation de la nef, reconstruction du chœur, portail des Bourgeois dans le mur nord de la nef), prenant ainsi l’apparence que nous connaissons aujourd’hui.
Cette fondation ancienne et les multiples modifications qu’elle a connu au fil des siècles en font sa particularité et sa richesse.
Témoignage de la transition entre roman et gothique, sa singularité et son intérêt patrimonial sont attestés par son classement au titre des Monuments historiques dès 1846 (soit sur la 2e liste de classement établie par la Commission des monuments historiques, la 1ère datant de 1840).
Elle fait l’objet à cette époque, d’importants travaux de restauration et de transformation, dont l’ouverture du grand portail sur la place Saint-Goëry.
Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine par le Département
Conscient que le patrimoine participe à l’image et à l’attractivité du département, le Conseil départemental des Vosges mène une politique de soutien au patrimoine au titre des monuments historiques, mais également au patrimoine rural non protégé et à sa valorisation.
Pour en savoir plus sur les dispositifs prévus consultez les liens suivants :
► Soutien au patrimoine protégé au titre des monuments historiques
► Soutien au patrimoine rural non protégé
► Soutien à la valorisation du patrimoine