26févr.

Jean Sébastien Petitdemange : retour aux sources le 28 février

Retour |

Journaliste, auteur, chroniqueur, animateur radio et de télévision, amoureux de la France et de ses régions, de ses paysans et de ses terroirs et surtout des Vosges où il est né, Jean Sébastien Petitdemange animera le 28 février prochain la « Journée » Vosges au Salon International de l’Agriculture. Rencontre avec « un flâneur professionnel ».

Tous les week-ends, il balade les auditeurs de RTL1 …  En quelques minutes, ses chroniques soigneusement documentées, truffées d’anecdotes, agrémentées de quelques bonnes adresses et de bons plans, tirent le portrait savoureusement imagé d’un pays, d’une ville ou d’un village.  Avec passion, avec tendresse, Jean Sébastien parle de la France, de ses terroirs, de sa gastronomie et de son patrimoine…Mais celui qui, depuis 1995, arpente la planète pour le « Guide du Routard » n’a pas oublié ses Vosges natales.


Sciure et mirabelles
« J’ai des souvenirs inoubliables de ma petite enfance passée à Corcieux entre parfums de sciure et vapeurs de mirabelles distillées dans la cour du haut-fer que dirigeait ma grand-mère… » raconte-t-il. Les Vosges, ce sont aussi ses premières descentes à ski à La Bresse, les visites chez ses grands-parents paternels à Saint-Dié-des-Vosges et bien sûr Epinal, où il coulera une enfance et une adolescence heureuses… 


La radio  pour passion
« Je rêvais déjà de devenir journaliste, de faire de la radio » explique Jean-Sébastien dont l’idole est alors Philippe de Dieuleveut. « A 15 ans, j’ai commencé à travailler le week-end à Radio Vallées Vosges, une radio libre spinalienne ». Dès lors, il ne lâchera plus le micro… Deux ans plus tard, alors qu’il vient d’obtenir son baccalauréat, ses parents soucieux qu’il puisse avoir « un vrai métier » l’envoie faire des études à Paris.  Tout en continuant à bosser dans des radios libres pendant ses loisirs, Il va décrocher une maîtrise de droit international et un DESS de « droit et administration de la communication audiovisuelle ». A peine diplômé, Hachette l’embauche et l’envoie en Sicile pour rédiger un guide touristique.


Tourisme, patrimoine, gastronomie
Ce premier travail lui ouvre les portes du « Guide du Routard » avec lequel il collabore toujours…  Parallèlement, Jean Sébastien travaille  à Europe1, puis intègre RTL, anime des émissions de télé sur France 2, France 3, France 5, LCI, Gourmet TV et publie une dizaine d’ouvrages consacrés à des balades insolites, à la gastronomie et au made in France.


Un métier génial
« Ce sont 30 années bien remplies et toujours la même passion pour ce métier génial fait de rencontres » confie cet épicurien, amateur (entre autres) de tofailles et de munster blanc dégustés dans les fermes auberges vosgiennes.  Ces produits, symbole de la gastronomie locale et quelques autres seront, bien sûr, au menu du Salon de l’Agriculture. « Un salon que Jean Sébastien fréquente de longue date , dont il aime l’ambiance festive et propice à des rencontres authentiques avec la France rurale, celle qui fait la richesse et la renommée de notre pays, la France des paysans qui ont dessiné les paysages et, sans lesquels, notre pays ne serait pas ce qu’il est. »

C’EST LUI QUI LE DIT
« Je suis très attaché aux Vosges. Doté d’un patrimoine historique et naturel extraordinaire, ce département a un bel avenir. Avec le chaos climatique annoncé, c’est l’endroit où tout le monde rêvera bientôt de vivre… »

1 « Les Balades Gourmandes de Jean Sébastien Petitdemange » diffusées à 8h20 les samedi et dimanche sur RTL

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom