03janv.
Unique dans les Vosges : des stages d’observation et de photographie animalière
Devenu photographe par amour de la nature et des animaux, Aurélien Villemin partage aujourd’hui sa passion en proposant des stages d’observation animalière.
« J’ai grandi à la campagne du côté de Pouxeux. J’ai donc toujours vu passer près de la maison de mes parents des chevreuils, des renards, des oiseaux… » explique Aurélien. Mais, c’est durant le confinement qu’il va se découvrir une passion pour la photo en général et la photo animalière en particulier.
Un genre plutôt complexe qui requiert non seulement des compétences techniques pointues mais aussi une bonne connaissance de la faune locale. Titulaire d’un master en marketing et chargé de communication, Aurélien décide alors de changer de métier. Il va se former durant plusieurs mois auprès de professionnels, faire des repérages sur le terrain et des recherches documentaires pour mieux comprendre le mode de vie, les habitudes, les lieux de prédilection des animaux... « J’ai commencé par photographier des chevreuils, des cerfs et des renards en forêt ainsi que des oiseaux migrateurs sur les bords de la Moselle. Je suis passé ensuite à d’autres espèces plus discrètes tels que la chouette, le loup ou le tétras» souligne-t-il.
« Mais, réaliser un beau cliché ne s’improvise pas : il faut utiliser le bon objectif, la bonne focale, le bon boîtier, choisir le bon moment de la journée, bien placer ses affûts, savoir se fondre dans le paysage et surtout être patient ! » rappelle le photographe.
Ce sont ces techniques et quelques autres conseils et astuces qu’il se propose de transmettre à toutes celles et ceux qui rêvent d’immortaliser ou d’observer le regard d’un grand cerf, le museau d’un renardeau dans la Vôge, la course d’un lièvre à l’orée d’un bois ou l’envol d’un guêpier sur les rives de la Moselle.
Des stages thématiques ouverts à tous
Débutant, amateurs, photographes professionnels, tout le monde peut participer à ces stages photographiques et d’observation animalière, même les enfants (à la seule condition qu’ils restent silencieux). Selon la formule choisie, Aurélien accueille des groupes de 1 à 4 stagiaires pour 2, 3 ou 5 heures, une journée ou un week-end… Et ce, en toutes saisons.
Le matériel de camouflage et d'observation est fourni. Appareil photo et caméra à vision nocturne peuvent également être prêtés.
Pour partager un moment extraordinaire au cœur de la nature et dans l’intimité de la faune sauvage vosgienne, il suffit de vous renseigner et de réserver votre stage ici
©Aurélien Villemin