05janv.
Quand l'ours hantait le Massif : une histoire inédite et passionnante
Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires. Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics ! Aujourd’hui, Mickaël Choserot nous entraîne sur les traces de « L’ours des Vosges».
La grande faune sauvage est souvent abordée par l’angle du naturalisme et ses autres aspects sont alors négligés. Ici, l’auteur multiplie les regards pour proposer une étude minutieuse de l’ours des Vosges dans tous les domaines. Mickaël Choserot, Président de l’association Berian, en croisant les regards du naturaliste et de l’historien, en abordant des thèmes peu habituels comme la toponymie et la linguistique, en y mêlant légendes et traditions populaires, nous offre un récit complet et inédit de l’ours dans le massif vosgien. Abondamment illustré, cet ouvrage s'adresse à tous les publics.
« L’ours des Vosges – Sur les traces d’un animal disparu « par Jean-Mickaël Choserot – Ed. Edhisto – 10 €
L’association Berian a pour objectif l’étude et la sensibilisation du patrimoine naturel, culturel et historique de la montagne vosgienne