08janv.

Le rendez-vous du MUDAAC : focus sur un tableau de Louis Jean François Lagrenée

Retour |

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Pour ce deuxième rendez-vous de l’année 2024, intéressons-nous à un tableau de Louis Jean François Lagrenée intitulé « Jeune berger trouvant sa maîtresse endormie ».

Ce tableau, par sa taille modeste, plonge le spectateur dans une ambiance intimiste. Malgré la semi-nudité des personnages, la scène reste paisible et sage. La jeune fille ne s’abandonne pas dans une posture inconvenante ou érotique, comme c’est souvent le cas lorsqu’un artiste explore le thème de la femme surprise dans son sommeil : le visage serein, elle est sagement accoudée. La main de son amant, en plein mouvement, reste suspendue au-dessus du corps de la belle endormie. La retenue et la technique lisse de ce tableau rejettent la fantaisie baroque de l’époque et préparent à la sobriété et à la pureté du néoclassicisme.

Louis Jean François Lagrenée mène une carrière officielle au service de la politique artistique des Bâtiments du roi, dont la préoccupation est à cette époque la régénérescence de la grande peinture. Élève de Carle van Loo, il obtient en 1749 le prix de Rome, et intègre l’École royale des élèves protégés, puis l’Académie de France à Rome. De retour à Paris, il est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1755. Entre 1760 et 1762, il séjourne à la cour d’Élisabeth Ière de Russie, avant de revenir en France exercer la charge de professeur à l’Académie royale.

Ce tableau est représentatif des petits tableaux de cabinet aux mythologies galantes qui font le succès de Lagrenée. Son style épuré et suave, imité des peintres bolonais du XVIIe siècle lui vaut d’ailleurs le surnom d’ « Albane moderne ».

Jeune berger trouvant sa maîtresse endormie a été acquis en 1980 grâce à la participation du Fonds régional pour les acquisitions des musées (FRAM) et de l’Association des amis du musée.

Le musée est actuellement fermé en raison de travaux. Vous pouvez retrouver toutes ses collections ICI

 

Louis Jean François Lagrenée (1725-1805)
Jeune berger trouvant sa maîtresse endormie
1772
Huile sur cuivre

© Mudaac Épinal, cliché Claude Philippot

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom