19janv.
Tous patriotes sur la ligne bleue des Vosges
Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires. Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics ! Aujourd’hui, Christian Wagner analyse le sentiment qui anime les Vosgiens « Tous patriotes sur la ligne bleue des Vosges -1870-1914 »
Lorsque, le 1er août 1914, les gendarmes placardent l’affiche appelant à la mobilisation générale, l’enthousiasme est loin d’être la note dominante dans une population placée depuis 1871 à la Garde d’Honneur de la France. Les Vosgiens ont eu 40 années pour « travailler » leurs devoirs, en particulier le devoir patriotique, obligation autant morale que civique, garante de l’intégration de chacun dans l’État-nation. Dans cet ouvrage parfaitement documenté, l’historien Christian Wagner se livre à une véritable "autopsie" du sentiment patriotique de la Ligne bleue des Vosges de 1870 à 1914.
Un sentiment national qu’éprouvent les Vosgiens dans la longue période qui a préparé la « Revanche » et expliqué entre contrainte et adhésion, la place centrale des Vosges dans la Grande Guerre à l’est.
« Tous patriotes : Vivre sur la ligne bleue des Vosges -1870-1914 » par Christian Wagner - Ed. Edhisto - 21 €