19janv.
Vosges : les Départements du Grand Est et la Région se réunissent
Ce matin, au Conseil départemental des Vosges, François Vannson accueillait les Présidents des conseils départementaux de la Région Grand Est en présence du Président de la Région, Franck Leroy. « Nous avons abordé les grands projets d'aménagement du territoire avec notamment le contrat de plan Etat-Région. Il est important que les collectivités coordonnent leurs politiques publiques » estime François Vannson, le Président du Département des Vosges. Les mobilités, le plan vélo, la participation des Départements à France Travail ou encore la gestion bâtimentaire des collèges et lycées ont été abordés.
Le Conseil départemental des Vosges mène une politique vélo volontariste depuis de longues années. Celle-ci s’est concrétisée par de nombreuses actions parmi lesquelles la création et l’aménagement de près de 200 km d’itinéraires cyclables, pistes multi-activités et autres véloroutes, la mise en place d’une douzaine de parcours sportifs et d’une trentaine de circuits balisés à destination des familles et des cyclistes occasionnels. Ces circuits, ainsi que des parcours VTT sportifs, sont disponibles sur des cartes cyclotouristiques ainsi que sur l’application « bike.vosges »
Sur la gestion bâtimentaire, François Vannson a expliqué que " depuis 2010, le Conseil départemental a voté plusieurs opérations de travaux d’amélioration thermique dans les collèges, ce qui a permis de réduire la consommation énergétique de 48% pour Fraize, 35% pour la Vôge les Bains, 31% pour Rupt sur Moselle, 28% pour Charmes, 20% pour Châtel sur Moselle et Lamarche. Globalement, les actions menées sur les bâtiments et les équipements ont permis d’apporter un gain de 15% par rapport à la consommation de référence." Le nouveau collège de Vagney répond lui aux normes RT 2012 moins 40%. Le collège consomme donc 25 KWH / M2/an. A titre de comparaison ce chiffre est de 110kWh/m²/an en moyenne en France pour une résidence principale. Au collège, à Bruyères, l’un des derniers chantiers d'isolation thermique, a permis une réduction de 51% de la consommation énergétique soit une économie de 580 000 kwhEF/an.