19janv.

Vosges : les Départements du Grand Est et la Région se réunissent

Retour |

Ce matin, au Conseil départemental des Vosges, François Vannson accueillait les Présidents des conseils départementaux de la Région Grand Est en présence du Président de la Région, Franck Leroy. « Nous avons abordé les grands projets d'aménagement du territoire avec notamment le contrat de plan Etat-Région. Il est important que les collectivités coordonnent leurs politiques publiques » estime François Vannson, le Président du Département des Vosges. Les mobilités, le plan vélo, la participation des Départements à France Travail ou encore la gestion bâtimentaire des collèges et lycées ont été abordés.

Le Conseil départemental des Vosges mène une politique vélo volontariste depuis de longues années. Celle-ci s’est concrétisée par de nombreuses actions parmi lesquelles la création et l’aménagement de près de 200 km d’itinéraires cyclables, pistes multi-activités et autres véloroutes, la mise en place d’une douzaine de parcours sportifs et d’une trentaine de circuits balisés à destination des familles et des cyclistes occasionnels. Ces circuits, ainsi que des parcours VTT sportifs, sont disponibles sur des cartes cyclotouristiques ainsi que sur l’application « bike.vosges »

Sur la gestion bâtimentaire, François Vannson a expliqué que " depuis 2010, le Conseil départemental a voté plusieurs opérations de travaux d’amélioration thermique dans les collèges, ce qui a permis de réduire la consommation énergétique de 48% pour Fraize, 35% pour la Vôge les Bains, 31% pour Rupt sur Moselle, 28% pour Charmes, 20% pour Châtel sur Moselle et Lamarche. Globalement, les actions menées sur les bâtiments et les équipements ont permis d’apporter un gain de 15% par rapport à la consommation de référence." Le nouveau collège de Vagney répond lui aux normes RT 2012 moins 40%. Le collège consomme donc 25 KWH / M2/an. A titre de comparaison ce chiffre est de 110kWh/m²/an en moyenne en France pour une résidence principale. Au collège, à Bruyères, l’un des derniers chantiers d'isolation thermique, a permis une réduction de 51% de la consommation énergétique soit une économie de 580 000 kwhEF/an.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom