22janv.
Le rendez-vous du MUDAAC : focus sur un tableau d'Eugène Médard
Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous au tableau d’Eugène Médard intitulé « Une retraite », datant de 1878.
Une armée bat en retraite dans un chemin creux bordé d’arbres. Des soldats tombés au combat ou blessés sont au sol et un groupe s’est formé pour défendre l’arrière du convoi en difficulté. Les tirs de fusils des deux armées forment des éclats de fumées blanches dans le froid paysage d’hiver.
Cette toile s’inscrit dans la peinture de batailles de la Guerre de 1870 : après la défaite de Sedan, des peintres tels qu’Édouard Detaille, Alphonse de Neuville ou Henri Dupray mettent en avant l’âpreté des combats et la grandeur dans l’échec. Élève de Jean-Louis Gérôme, de Léon Cogniet et de Sébastien Cornu, Eugène Médard participe aux combats de 1870. Marqué par la guerre, il se spécialise dans les scènes de vie militaire. Ici, la défaite revêt un caractère implacable, et la résistance des personnages, pris à revers par l’ennemi, apparaît illusoire. Le peintre insiste ainsi sur la bravoure héroïque mais malheureusement inutile des soldats. Cette toile a été achetée par l’État au Salon de 1879 pour être déposée au musée départemental d’Épinal.
Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI
*Le musée est actuellement fermé en raison d’importants travaux.
Eugène Médard (1848-1887)
Une Retraite
1878
Huile sur toile
© Mudaac Épinal, cliché Claude Philippot