29janv.

Le rendez-vous du Mudaac : focus sur une épée en bronze datant de la période du Bronze moyen

Retour |

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à une épée en bronze.

L’âge du Bronze se distingue par un nouveau mode de gestion des ressources et le développement d’une nouvelle technologie : la métallurgie du bronze, un métal obtenu par alliage du cuivre et de l’étain. Il permet la création de parures, la fabrication de nouveaux instruments agraires et de nouvelles armes, comme l’épée ou le bouclier.

L’épée de Sion a été découverte, au XIXe siècle, près de la vallée de la Moselle, au niveau d’une de ces très anciennes voies d’échange qui relie la Méditerranée exportatrice de cuivre et le nord de l’Europe producteur d’ambre de la Baltique. Son contexte archéologique nous est inconnu mais d’après sa typologie, elle est datée de la période du Bronze moyen, entre 1500 et 1300 avant notre ère. La Lorraine est alors située dans l’ère d’influence de la civilisation des tombes sous tumulus (éminence artificielle).

Cette épée est constituée d’une lame à nervure centrale et d’une poignée en bronze à décor ajouré dotée de six rivets portant un décor solaire spiralé. La garde est très échancrée en forme de croissant de lune. Il s’agit d’une pièce importée provenant du nord de l’Europe, probablement de Scandinavie, une aire culturelle très dynamique qui a produit de nombreux objets en bronze très originaux.

Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI

 

*Le musée est actuellement fermé en raison d’importants travaux.

 

Épée, Bronze

Europe du Nord, entre 1 500 et 1 300 av. J.-C.

Rolande Simon-Millot, 2016

© Mudaac Épinal, clichés Bernard Prud’homme

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom