05févr.

Des pépites vosgiennes : Les écoles spécialisées dans les domaines du bois, de la nature et de l'image

Retour |

Les images d’Epinal, le bois et la forêt, la nature ou encore la lutherie sont des thématiques bien présentes dans l’inconscient collectif vosgien.  Rien de bien surprenant de voir des formations s’y rattachant présentes sur le département des Vosges. Futurs luthiers, ingénieurs du bois, paysagistes, fleuristes ou encore designers graphiques, c’est dans les écoles ci-dessous que vous pourrez trouver la formation qui vous conviendra…

L’Ecole Supérieure d’Arts de Lorraine (ESAL- Site d’Epinal)

L’école propose un enseignement post-baccalauréat réparti sur 3 ans et sanctionné par un diplôme national d’arts et techniques, images et narrations, design graphique (DNA) délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication.

La formation au DNA Design d'expression, mention image et narration se construit sur trois ans à la fois sur des enseignements de : 

  • Pratiques plastiques (Méthodologie de projet, techniques et mise en œuvre) comprenant divers médiums (Édition, sérigraphie, dessin, peinture, gravure, céramique et volume, photographie, design graphique et typographie, multimédia et Fablab, animation 2D) 
  • Théorie (Histoire de l'art, radio théorie, écriture et langue étrangère) 

https://www.esal-epinal.fr/%C3%A9cole

 

L’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois à Epinal

L’ENSTIB, est la seule Grande École publique française à former des ingénieurs dans tous les secteurs socio-économiques et industriels de la filière bois (énergie, environnement, bâtiment, aménagement, production et logistique).

Licences pro Bac +3 :

-Licence pro parcours ameublement bois

-Licence pro structure bois

-Licence pro expertise bois

Ingénieur et Master Bac +5 :

-Ingénieur pour les industries du bois

-Master Architecture Bois Construction

-Master BIOREFINERY ENGINEERING OF WOOD AND AGRO-RESSOURCES (en anglais uniquement)

Ingénieur Bac+6 :

-Ingénieur de spécialisation

https://www.enstib.univ-lorraine.fr/fr/

 

L’Ecole Nationale de Lutherie à Mirecourt

C’est le seul lieu de formation public en France consacré à la lutherie du quatuor (Violon, Violoncelle, Alto et Contrebasse). L'Ecole Nationale de Lutherie est née en 1970 sous l’égide du Groupement des Luthiers et Archetiers  d’Art de  France, et plus particulièrement Etienne VATELOT, luthier parisien formé à Mirecourt.

L'Ecole propose une formation gratuite, financée par le Ministère de l’Éducation Nationale. Elle recrute après le baccalauréat et conduit à l’obtention du Diplôme des Métiers d’Arts en Lutherie. Chaque année, une douzaine d'élèves sont recrutés.

Le cursus de formation commence par le CAP assistant luthier en 1 an et se poursuit ensuite par deux années pour aboutir au DMA.

https://lyc-vuillaume.monbureaunumerique.fr/l-etablissement/l-ecole-nationale-de-lutherie/

 

 

L’Ecole d’Horticulture et de Paysage de Roville aux Chênes  

Cette école spécialisée dans les métiers de l’aménagement paysager, de l’horticulture, de la fleuristerie ou encore du monde animal propose une grande variété de diplôme post-bac.

Par la voie de l’apprentissage, 4 formations niveau Bac+2 sont proposées :

BTS Agricole – Aménagements paysagers

BTS Agricole technico commercial- spécialité univers jardins et animaux de compagnie

BTS Agricole - Gestion et protection de la nature

BTS Agricole – Métiers du végétal

 

Deux licences (niveau Bac +3) peuvent également être préparées, à savoir :

La Licence professionnelle aménagement paysager : conception, gestion, entretien parcours gestion et pilotage de chantiers d'aménagement

Licence professionnelle aménagement paysager: conception, gestion, entretien parcours gestion et développement durable du paysage

https://www.roville.fr/

L’Institut Supérieur D’Ingénierie de la Conception

A Saint-Dié, vous pouvez vous rendre à l’Institut Supérieur D’Ingénierie de la Conception qui assure une formation d’ingénieur de Mines Nancy particulièrement innovante sur le développement rapide de produit et la fabrication additive. Ainsi vous pouvez obtenir un BAC +6 en suivant une formation d'ingénieur des Mines - spécialité Génie Mécanique parcours Ingénierie de la Conception. Toutes les informations en suivant ce lien : https://www.insic.fr/formation-ingenieur-conception-mecanique-produit-fabrication-additive-6/

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom