05févr.

Le Rendez-vous du MUDAAC : focus sur les "biscuits" de Paul-Louis Cyfflé

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Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à deux statuettes en biscuit de Paul-Louis Cyfflé.

 

Paul-Louis Cyffé (1724-1806) est connu pour ses statuettes en biscuit aux sujets pittoresques et variés. Né à Bruges, ce sculpteur parvient vers 1745 à Lunéville, où il travaille sur plusieurs chantiers pour Stanislas Leszczynski. À la mort de son protecteur en 1766, la Lorraine est réunie à la France, et les commandes se raréfient. Cyfflé se lance alors dans la production de figures en céramique de petit format, et fonde sa propre faïencerie à Lunéville. Le succès est immédiat, si bien que ses modèles sont repris dans de nombreuses manufactures lorraines, telles que Toul-Bellevue, Saint-Clément ou Épinal.

À cette époque, l’emploi de la porcelaine dure à base de kaolin est réservé à la Manufacture royale de Sèvres. Les faïenceries lorraines mettent donc au point des pâtes céramiques à l’aspect proche. À Lunéville, Jacques Chambrette développe la technique de la « terre de pipe », à base de terre de Cologne et de craie, qui donne une argile blanche après cuisson. Pour le biscuit, la terre n’est cuite qu’une fois, et ne reçoit pas de glaçure destinée à la rendre brillante. Elle conserve donc son aspect mat et la finesse des détails délivrée à la sortie du four. Très appréciés au XVIIIe siècle, les biscuits sont placés sur des meubles ou des tablettes de cheminée, parfois sous cloche de verre. On peut également les utiliser comme ornement de table.

Les sujets représentés sont variés ; ces deux biscuits du Mudaac représentent des petits métiers, inspirés des Cris de Paris. La Vendeuse d’abats offre un pendant au Boucher sur le point d’égorger un bélier : gracieuse, elle contraste avec l’homme qui met en valeur la force. La jeune femme s’apprête à servir un client ; elle tient une tête de veau au creux de son bras gauche et se penche pour attraper des pieds de porcs dans son panier. Caché entre le panier et les jupes de la vendeuse, un chat s’apprête à voler la marchandise.

 

Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI

 

*Le musée est actuellement fermé en raison d’importants travaux.

Paul-Louis Cyfflé (auteur du modèle), Manufacture de Lunéville, Le Boucher sur le point d’égorger un bélier, dernier tiers du XVIIIe siècle, biscuit en terre de pipe

Paul-Louis Cyfflé (auteur du modèle), Manufacture de Toul-Bellevue, La Vendeuse d’abats, dernier tiers du XVIIIe siècle, biscuit en terre de pipe

© Mudaac Épinal, clichés Claude Philippot

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