06févr.

Attractivité du centre-ville : Le programme « Epinal au cœur » est renouvelé pour 5 ans

Retour |

La Ville d’Epinal, le Département, la CAE, l’Etat et ses partenaires ont signé le prolongement du programme « Epinal au cœur » et la poursuite de l’Opération d’Amélioration de l’Habitat dite de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) pour les cinq années à venir (2024-2028).

Il s’agit de moderniser et développer l’offre d’habitat et de répondre à l’évolution des besoins des actuels et futurs habitants ; tout en améliorant la qualité de vie et l’image de la ville.

L’objectif est la réhabilitation de 363 logements : 115 logements en copropriété et 248 dossiers individuels.

Le périmètre d’action initial comprenant l’hyper- centre et les rues de faubourg (rue Notre-Dame de Lorette, faubourg d’Ambrail, rue d’Alsace et rue de Nancy) est élargi au secteur de la Préfecture (rue de la Préfecture, rue Thiers et rue Gambetta).

Plus de 8,1 millions d’euros seront mobilisés pour dynamiser et renforcer l’attractivité de la ville d’Epinal.

 

Le dispositif va permettre :

  • D’octroyer des aides aux propriétaires ou copropriétaires du centre-ville pour accompagner la réhabilitation de leurs logements ;
  • D’accompagner les propriétaires dans leur projet de travaux en vue d’une réhabilitation ambitieuse ;
  • De mettre en place l’auto-réhabilitation encadrée pour les propriétaires souhaitant réaliser des travaux en s’assurant qu’ils soient conformes à la réglementation ;
  • De mettre en place un observatoire et des actions envers les propriétaires afin d’évaluer leur situation et leur besoin en travaux.

 

Le montant de la participation du Conseil Départemental des Vosges s’élève à 500 000 euros pour les 5 années.

 

Depuis son lancement en 2018, le programme « Action cœur de ville » baptisé « Epinal au cœur » a pour objectif d’attirer de nouveaux habitants, de nouveaux commerces et services dans le centre-ville, tout en répondant aux défis de la transition écologique et démographique.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom