09févr.
Lucie Serrier nous fait redécouvrir Henri III
Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires. Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics ! Aujourd’hui, Lucie Serrier, étudiante en histoire, nous raconte la vie d’Henri III.
Voici donc l’histoire d’Henri III, roi de France, de 1574 à 1589, un homme à la vie complexe, méprisé par ses contemporains comme par les grandes pages des livres d’histoire. Cet ouvrage, par le biais des trois dernières années de son règne, vous fera découvrir, au travers du regard de ses contemporains, les intrigues politiques et religieuses auxquelles ce souverain, dernier de sa dynastie, a dû faire face.
Étudiante vosgienne en deuxième année de Master Recherche, Lucie Serrier passionnée d’Histoire moderne (XVe-XVIIIe siècles), a voulu partager avec le plus grand nombre le fruit d’un travail universitaire et faire découvrir une période méconnue de l’Histoire de France, une période tourmentée et riche en événements.
« Le Crépuscule d’un règne dans les écrits du for privé : Henri III, 1587-1589 » par Lucie Serrier - Ed. Maia – 18 €
1 Selon Wikipedia : Mots utilisés par le chroniqueur Pierre de L'Estoile à la mort du roi- citée dans le « Journal de Henri III », collection de mémoires de l’histoire de France – Alexandre Petitot