16févr.
Quand l’art de la restauration s’exerce au MUDAAC
Actuellement fermé au public pour travaux, le Musée départemental d’art ancien et contemporain, à Épinal, n’est pas pour autant tombé en hibernation. Dans le cadre des opérations menées pendant cette période de fermeture, le tableau de Victor Hugo peint par Alphonse Monchablon, fait l’objet d’une restauration globale.
Les motivations de la restauration
Cette œuvre de grande taille (H 257cm ; l 177 cm) est dans un bon état général, mais elle présente quelques déformations inhérentes à une tension hétérogène et d’anciennes coulures d’humidité. L’objectif de la restauration est donc de redonner une cohésion esthétique et structurelle à l’œuvre.
Nature des interventions
Depuis le 12 février 2024, et durant trois semaines, Françoise le Corre, restauratrice d’œuvres d’art et ses collaborateurs vont procéder aux opérations suivantes sur le tableau de Monchablon :
- Dépoussiérage de la face et du revers ;
- Refixage des zones de soulèvement ;
- Nettoyage avec harmonisation du vernis ;
- Remise en tension de la toile ;
- Remplacement des clés manquantes, réparation des clés cassées et sécurisation des clés;
- Consolidation au niveau du châssis.
Un tableau peint par Alphonse Monchablon
Ce portrait représente Victor Hugo dans un paysage accidenté animé par une mer agitée par une tempête. Bien que peint en 1880, il a pu être interprété comme celui de Guernesey, sa terre d’exil de 1855 à 1870. Cette composition semble nouvelle, et l'on ne sait pas si elle a été créée d’après modèle ou photographie. L’artiste vosgien Alphonse Monchablon s’éloigne ici du célèbre portrait photographique réalisé un an avant par Léon Bonnat, qui montre l’écrivain pensant, assis dans son atelier. Il cherche peut-être ainsi à donner à voir l'image d’un poète inspiré et visionnaire.
Victor HUGO (1802-1885)
MONCHABLON Alphonse, 1880
Huile sur toile / L.I.183
Crédits photos : CD88/A. Perrin