22févr.

Héloïse et ses « Anim’aux » Bois !

Retour |

Originaire de Ventron, Héloïse Cuny est graphiste et illustratrice.

Jusqu’au 14 avril 2024, elle expose ses « Anim’ aux bois » au Musée des 1001 racines de Cornimont.

Pour sa première exposition en solo, elle s’est inspirée de la nature qui l’entoure et des animaux de la forêt comme le grand tétras, oiseau emblématique des Vosges.

 

Pourquoi avoir choisi le musée des Mille et une racines pour votre première exposition ? 

Avec l'équipe du Musée on se connait depuis quelques années, et je suis devenue leur graphiste attitrée. Nous avons réalisé un jeu de piste illustré pour rendre la visite ludique pour les enfants, et je m'occupe de la création d'affiche du Musée Musarde. Lorsqu’on m’a proposé de venir exposer, on m’a lancé un petit défi « tu viens exposer MAIS pas de chevaux...! » ; car je suis passionnée par les chevaux et c'est mon sujet de dessin favori…

L'objectif était que les dessins aient une résonance avec les œuvres de Michel Maurice*. C'était donc pour moi l’occasion de sortir des sentiers battus et de m'orienter vers les animaux de la forêt. 

 

Comment avez-vous préparé cette exposition ?

Pour cette exposition, je voulais présenter l'étendue des techniques que j’utilise car c’est la première fois que j’expose seule. Je travaille beaucoup en noir et blanc. Il y a des croquis et des grands formats où je m'attarde sur le détail des textures (plumes, écorce...).

Quand j’utilise de la couleur, je colorise soit à l'aquarelle, soit sur l'ordinateur pour garder mon original neutre. Par exemple, j'ai créé une série de cartes postales sur les Vosges, où les originaux noir et blanc sont exposés, mais les cartes quant à elles sont en couleur et en vente au Musée.

Mon compagnon est accompagnateur en montagne et il a profité de cette exposition pour me faire « sa liste de courses » afin d'utiliser les dessins par la suite pour créer des supports pédagogiques dans le but de sensibiliser les jeunes à notre environnement (par exemple le poster avec les empreintes).

 

Quelle a été votre source d’inspiration pour cette expo ?

Originaire de Ventron, c'est naturellement que je me suis intéressée au Grand Tétras en premier, lui qui est d'ailleurs de plus en plus rare sur notre massif. Ensuite je me suis laissée porter par les thématiques du Musée des mille et une racines (dinosaures, oiseaux, randonnées...).

Je m’intéresse aussi à la recherche de la représentation du mouvement. Inspirée par les travaux de Eadweard Muybridge, j'aime décortiquer par exemple le saut d'une biche ou le déplacement d'un lièvre... Pour le coup, cela me demande une analyse en amont du sujet et de m'en imprégner afin de m'affranchir d'un modèle.

 

Quels sont vos autres projets et actualités ?

En ce qui concerne mes projets à venir, j'ai des « concerts esquissés » qui s'organisent.  Je suis accompagnée par deux musiciens du Duo de l'Orme pour peindre, notre prochaine date est à l'église de Cornimont le 16 août 2024. 

Quant aux expositions, j'aimerais commencer à m'exporter au-delà des frontières vosgiennes en visant un festival d'art équestre à Saumur, véritable capitale du cheval. La galopade artistique ne fait que commencer !  

 

*Michel Maurice (1937-2014) est un natif de Cornimont. C’est lui qui a créé le musée des mille et une racines.  

 

Horaires d’ouverture du Musée des mille et une racines :

Hors vacances scolaires

Musée ouvert du Mercredi au Lundi

10-12 h / 14-18 h

Fermé le Mardi

 

Pendant les vacances scolaires (Zones A, B & C)

Musée ouvert du Dimanche au Vendredi

10-12 h / 14-18 h

Fermé le Samedi

Tél  : 03 29 23 95 74 

 

Adresse

Les Mille & Une Racines

23 route de Lansauchamp

88 310 CORNIMONT

Photos : CD88/Arthur Perrin

 

 

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom