26févr.
Le Rendez-vous du MUDAAC : focus sur la Vengeance de Latone peint par Jouvenet
Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à un tableau issu de la collection des princes de Salm, peint par Jean Jouvenet et intitulé la Vengeance de Latone.
Inspiré par Les Métamorphoses d’Ovide, cette peinture illustre l’épisode où Latone et ses deux enfants, Apollon et Diane, sont repoussés par des paysans alors qu’ils voulaient se rafraîchir au bord d’un étang. Latone invoque la colère de son amant, Jupiter, qui change alors les paysans en crapauds. Lors de la querelle du coloris qui agite l’Académie autour de la prééminence du dessin ou de la couleur, Jouvenet défend la supériorité de la couleur sur le trait. Dans cette œuvre, on constate toutefois son habileté à concilier l’équilibre et la clarté de l’esprit classique avec le dynamisme du courant baroque. La composition s’inspire d’ailleurs du Bassin de Latone des frères Marsy au château de Versailles (1668).
En 1661, Jean Jouvenet s’installe à Paris et intègre l’atelier de Charles Le Brun, premier peintre du roi Louis XIV. Il contribue notamment aux décors de la Chapelle royale et du grand Trianon à Versailles, à ceux de la galerie des Tuileries et des châteaux de Saint-Germain-en-Laye et de Meudon. Nommé en 1705 directeur de l’Académie royale de peinture et de sculpture, il devient l’un des peintres les plus sollicités de sa génération.
Entrée au musée en 1828, cette œuvre appartenait aux collections des princes de Salm.
Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI
Jean Jouvenet (1644-1717)
La Vengeance de Latone
2ème moitié XVIIe – 1ère moitié XVIIIe siècle
Huile sur toile
© Mudaac Épinal, cliché Claude Philippot
*Le musée est actuellement fermé en raison d’importants travaux.