04mars
Le rendez-vous du MUDAAC : focus sur une stèle funéraire du IIe siècle
Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à une stèle funéraire en calcaire datant du IIe siècle et découverte à Soulosse sous Saint Elophe.
Dans les Vosges, la production sculptée gallo-romaine se divise en deux zones : à l’Est, la pierre utilisée est surtout le grès, à l’Ouest c’est le calcaire. Très variable, la qualité dépend de la pierre, de l’habileté de l’artisan et des moyens financiers du client. Les plus belles stèles sont en calcaire, et proviennent de Soulosse-sous-Saint-Élophe. Placée sur l’axe Lyon-Metz, cette bourgade tirait de son emplacement une certaine aisance, attirant des sculpteurs venus répondre à la demande locale.
Cette stèle montre une représentation classique du couple durant la période gallo-romaine. La femme est placée à droite de l’homme et tous les deux sont tournés l’un vers l’autre, de trois quarts. L’homme a pour attribut une bourse volumineuse, symbole de sa richesse. La femme, au niveau de sa poitrine, tient dans sa main droite un objet long, fini par une sphère, dont l’apparence évoque un bouquet. Son autre main, au niveau de sa hanche, a saisi un morceau de tissu, mappa, attribut féminin symbolisant la vie domestique, dévolue à l’épouse.
Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI
Cippe funéraire, 4e quart du IIe siècle, découverte à Soulosse-sous-Saint-Élophe, calcaire
© Mudaac Épinal, cliché CD88-JL
*Le musée est actuellement fermé en raison d’importants travaux.