06mars
Bicentenaire de la naissance de Julie Victoire Daubié (1824-1874)
C’est le 8 mars, date ô combien symbolique, que sera commémoré à la Manufacture Royale de Bains-les-Bains, le bicentenaire de la naissance de la première bachelière de France, Julie Victoire Daubié, une Vosgienne engagée pour l'éducation et le droit des femmes.
En présence de François Vannson, Président du Conseil départemental, de Valérie Michel-Moreaux, Préfète, Véronique Marcot, Vice présidente du Conseil départemental déléguée aux routes et au patrimoine, de nombreux élus et parlementaires vosgiens, La Poste présentera en avant-première un timbre gravé à son effigie et, pour ce premier jour d’émission, installera un bureau de poste temporaire.
Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir deux nouvelles expositions : « Julie Victoire » préparée par l’association des Amis de la Manufacture Royale de Bains, et « Droits des femmes au fil du temps – Portraits de Vosgiennes » proposée par les Archives départementales des Vosges.
Véronique Durupt , biographe et descendante de la famille Daubié, sera également présente pour dédicacer sa biographie actualisée de Julie Victoire.
« Cet événement est le 1er d’une longue série destinée à témoigner de l’héritage de la vie de Julie Victoire Daubié, de sa parole de ses actions, de ses combats en faveur de l’émancipation des femmes et de l’égalité Femme/Homme » explique Christine Devallois, Présidente du Comité de pilotage du Bicentenaire, Vice présidente de la ligue de l’enseignement des Vosges et du Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles.
Première bachelière française, première licenciée ès lettres en 1871 (malgré l’impossibilité pour les femmes de suivre des cours à la Sorbonne), elle aura prouvé aux yeux du monde que les hommes ne sont pas les seuls à pouvoir accéder aux connaissances et aux diplômes. Elle reçoit d’ailleurs à l’initiative de Napoléon III, à l’exposition universelle de 1867, une médaille qui récompense l’ensemble de son travail.
Une année d'hommages
Depuis 2023, l’association « Les Amis de la Manufacture Royale de Bains » où se trouve sa maison natale labellisée Maison des Illustres et l’association « Les Amis du vieux Fontenoy (où elle est décédée 50 ans plus tard) se mobilisent pour donner à ce bicentenaire (d’ailleurs intégré au calendrier des commémoration 2024 de France Mémoire), un retentissement national.
Vendredi 8 et samedi 9 mars
Manufacture royale – La Vôge-les-Bains
de 9h à 17h
En savoir plus : ici