08mars
La réduction des déchets dans les Vosges, c’est bien parti !
Si les Vosges ont déjà l’un des coûts les plus bas de France (91.20 € par habitant, contre 110 € en France en moyenne), c’est grâce, entre autres, à la performance de l’usine de valorisation énergétique « FENIIX » à Rambervillers, qui valorise les ordures ménagères produites par les Vosgiens en électricité et en chaleur.
La production vosgienne actuelle de déchets reste toutefois supérieure à la capacité de l’usine, obligeant Evodia à avoir recours à d’autres sites de traitement plus onéreux et extérieurs au département. L’objectif affiché est donc d’atteindre la capacité de traitement de 77 000 tonnes. Pour réussir ce pari et ainsi maîtriser les coûts, Évodia et ses 10 collectivités adhérentes se sont engagés dans une trajectoire baissière des ordures ménagères en accompagnant tous les Vosgiens à diminuer de 15 % le poids de leur poubelle grise et de réduire à moins de 50 kg par habitant le tout-venant incinérable en déchèterie.
2023, un bilan très encourageant !
- 6 % d’ordures ménagères pour les vosgiens. En 2023, les Vosgiens ont produit 4 737 tonnes d’ordures ménagères en moins que l’année dernière, soit l’équivalent de 182 semi-remorques ou 236 autocars. Les résultats sont très encourageants.
Remerciements
Si le poids des poubelles d’ordures ménagères des vosgiens est en baisse, c'est grâce aux efforts de tous ! Aujourd'hui, Evodia remercie l’ensemble des habitants, professionnels, entrepreneurs, porteurs de projets, entreprises, salariés… pour leur engagement et leur bon geste de tri. Chaque geste ou initiative a contribué à cette belle performance.
Quelques exemples de mesures mises en place par les collectivités en charge de la collecte pour aider, informer ou inciter les habitants et les professionnels implantés sur leur territoire à mieux trier et à réduire les déchets : mise en place de la redevance incitative, optimisation de la fréquence de collecte, déploiement de conteneurs de tri lors des manifestations, outils d’information à destination des touristes, plan de réduction de gaspillage alimentaire en restauration collective, mise en place de contrôles d’accès et contrôles qualitatifs en déchèteries, développement de sites de compostage, défilé de mode réemploi textiles, partenariats fournisseurs/distributeurs en faveur du réemploi et de la réparation, animations et sensibilisations dans les écoles, déplacement de bornes textiles dans les déchèteries pour favoriser les accès, visite de déchèteries pour les scolaires , ateliers réparation Vélos…
A propos d’EVODIA
Evodia pour « Etablissement Vosgien d’Optimisation des Déchets par l’Innovation et l’Action » est l’acteur vosgien de la gestion des déchets. Il assure les missions de traitement et de revalorisation des déchets sur l’ensemble du territoire des Vosges, tout en menant de front des actions de prévention et de sensibilisation pour réduire les déchets à la source. Evodia gère ce qu’il se passe après la collecte, c’est-à-dire qu’il traite les déchets issus de la collecte sélective, des ordures ménagères et ceux déposés en déchetteries. Evodia est également engagé dans le cercle vertueux de l’économie circulaire vosgienne en alimentant l’industrie locale du recyclage.
Seul, je TRIE. Ensemble, on REDUIT. C'est bien PARTI !
Lien : https://www.evodia.org/blog/2024/02/23/reduction-des-ordures-menageres-cest-bien-parti/