19mars
"Des Auxiliaires et des Vies" s'expose au Département
François Vannson, président du Conseil départemental et Sylvie Mathieu, présidente d’ADAVIE ont inauguré en présence de l’artiste-photographe Eric Henry l’exposition baptisée « Des Auxiliaires et des Vies » à l’Espace Charles de Gaulle à l’Hôtel du Département à Epinal.
Au travers des 36 portraits présentés, Eric Henry, soutenu dans sa démarche par l’Adavie, a voulu rendre hommage aux aides à domicile et au travail qu’elles accomplissent au quotidien auprès des personnes âgées ou en situation de handicap. L’exposition sera ouverte au public du 18 au 29 mars, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 en accès libre.
L'idée du projet est née à l'automne 2021, lors d'une rencontre entre ADAVIE, l'esprit tranquille et Monsieur Eric Henry. L'échange portait sur les difficultés de recrutement des auxiliaires de vie, de leur formation, de l'évolution de plus en plus complexe du métier et sur l'envie de chacun de valoriser ces professionnels. Au fil des discussions, Monsieur Henry a montré quelques clichés pris d'auxiliaires de vie. Les photos sublimaient les professionnels et montraient alors un autre regard sur leur métier... ADAVIE a été séduite.
De ces regards croisés, de ces échanges riches et enjoués, sont nés les prémisses du projet photographique : il s'agit de proposer aux personnels volontaires d'être photographiés, dans un contexte différent de celui du travail et de donner à voir que ce sont des accompagnants, oui, mais pas que... l'objectif est de leur proposer d'en faire le portrait à la manière des portraits HARCOURT', s'ils le souhaitent avec un objet évoquant un hobby personnel.