27mars
Golbey : Michelin participe à la sauvegarde du patrimoine local
Jusqu’au 31 mai 2024, les salariés du site industriel Michelin de Golbey participent à l’opération « Sur la route du Plus Grand Musée de France » avec la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français.
Ils auront pour mission d’identifier les œuvres en « danger » (église, place, calvaire, patrimoine industriel ou mémoriel) pour mettre en place des actions de mécénat pour les restaurer.
Au mois de juin, les salariés voteront en ligne afin de retenir les œuvres qui feront l’objet d’une restauration. La Fondation d’Entreprise Michelin attribuera ensuite 8 000 euros à chaque site afin de permettre ces restaurations.
L’année dernière dans les Vosges, l’opération a permis de venir en aide à la restauration des Croix dites «des Suédois» de Gemaingoutte et de la Vierge de Miséricorde conservée à Châtel-sur-Moselle.
Le grand public est également invité à participer et à signaler des œuvres dans le département en utilisant le hashtag suivant : #PGMFMichelin
« Le Plus Grand Musée de France »
Lancée en 2013 par la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, « Le Plus Grand Musée de France » vise la protection et la valorisation du patrimoine local.
L’idée est de sensibiliser au patrimoine mobilier qui nous entoure et que nous avons tendance parfois à ne plus remarquer…
Depuis 2013, 250 œuvres à travers la France ont été restaurées.